Le HIVE certifié LEED EBOM PLATINIUM !

décembre 2016

COMMUNIQUE PRESSE - ALTO Ingénierie

Bussy, le 15 décembre 2016

Le HIVE – Siège monde de Schneider Electric - désormais seul bâtiment au monde ayant obtenu les trois principales certifications en exploitation HQE V2 (Exceptionnel), BREEAM in Use (Exceptionnel) et LEED Ebom (Platinium).

 

2016 s’achève fièrement pour ALTO Ingénierie (bureau d’études spécialisé dans l’Ingénierie de la performance environnementale et énergétique) par la consécration du HIVE, le Hall d’Innovation et Vitrine de l’Energie de Schneider Electric. Le HIVE est certifié LEED EBOM V4 avec le niveau PLATINIUM depuis aout 2016 : c'est le 1er bâtiment LEED EBOM en France, le 1erpremier V4 en Europe avec 87 points (2nd score mondial en V4 puisque la tour Tapei 101 à Taïwan a obtenu un score plus important lors de sa re-certification). C’est aussi le meilleur score pour la cible Energie (35 points sur 38 possibles)


Véritable enseigne des savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, il regroupe un ensemble de solutions diversifiées pour favoriser l’efficacité énergétique et réduire son empreinte environnementale.
Focus sur une ruche ultra organisée.


Fermé fin 2005, le site de Rueil Gare a été entièrement rasé pour faire place au nouveau siège social de Schneider Electric - Le HIVE, inauguré en 2008.
Conçu par Jean-Michel Wilmotte, ce bâtiment qui se déploie sur 35.000 m2 SHON, est certifié NF Bâtiment tertiaire, démarche HQE et fait l'objet d'une demande de labellisation HPE "Haute Performance Energétique".
Schneider Electric a souhaité à la fois optimiser les consommations et les choix énergétiques tout en garantissant le confort des utilisateurs, et l’entreprise a souligné cette volonté en baptisant son siège "Le HIVE", "Hall de l'Innovation et Vitrine de l'Energie", mais aussi traduction littérale du terme "la ruche".
Le HIVE est le reflet de la façon dont les bureaux, et plus généralement les bâtiments, seront demain pensés, construits et exploités dans le respect des exigences de performance énergétique, d'ergonomie et de confort pour les utilisateurs.

 

Un bâtiment aux qualités environnementales certifiées
Le siège social de Schneider Electric est remarquable à bien des égards. 1er bâtiment français à avoir obtenu la triple certification ISO 14001, NF EN 16001 et HQE Exploitation en 2011, il est également le 1er bâtiment au monde à avoir été certifié ISO 50001, la même année. Surtout, il est le 1erbâtiment à obtenir le plus haut niveau (« outstanding ») d’évaluation Breeam in Use International du Building Research Establishment britannique.

 Un regroupement des ressources et des dépenses en énergie
Le 1erobjectif poursuivi dans la mise en place de ces nouveaux locaux est la volonté de rassembler dans un même lieu un plus grand nombre de collaborateurs et donc de permettre une rationalisation de l’organisation de l’entreprise comme des besoins et dépenses en énergie. Le HIVE a permis pour la première fois de rassembler dans un même bâtiment près de 1 850 collaborateurs auparavant disséminés sur plusieurs autres sites. Conçu sur la base d’une architecture simplifiée pour éviter au maximum les pertes de chaleur, il a aussi rendu possible une centralisation et une convergence de tous les systèmes gérant les dépenses en énergie, désormais regroupés au sein d’une « tour de contrôle » unique.
À son inauguration en 2008, le HIVE présentait une consommation en énergie 53% moindre que celle cumulée des bâtiments qu’il remplaçait.

 Des mesures et une gestion intelligentes
La centralisation des systèmes de contrôle de l’énergie permet également la mise en place d’un véritable smart grid interne. À des outils de mesure intelligente de la consommation (électricité, eau ou production de CO2), sont associés dans ce bâtiment des systèmes de gestion en temps réel des appareils tels que chauffage, ventilation ou climatisation, permettant une adaptation fine de leur utilisation. Surtout, en gardant à l’esprit le confort des usagers du bâtiment, l’adaptation se fait également en fonction de l’occupation des locaux et de la température extérieure, afin de limiter les dépenses inutiles et de garantir un confort optimal pour une consommation réduite.

 

Un changement de comportements et de nouvelles pratiques
Au-delà de l’intérêt technique direct des mesures intelligentes de la consommation d’énergie, c’est aussi les services de connectique mis à la disposition des collaborateurs de Schneider Electric qui participent au caractère radicalement novateur de ses espaces. Le HIVE dispose ainsi d’un système donnant à tous les usagers du bâtiment, quel que soit leur niveau hiérarchique, un accès depuis leur poste de travail ou leur smartphone à la consommation du bâtiment en temps réel. Ce système a contribué à ce que les changements d’habitude des collaborateurs jouent un rôle de premier ordre dans le passage d’une consommation globale du bâtiment de 150 kwh/m²/an à 80 kwh/m²/an entre 2008 et 2011, soit une nouvelle réduction de près de 47% de la facture énergétique du bâtiment, 3 fois supérieure aux objectifs 2020 du Plan Bâtiment.

 

Une production locale d’énergie
Enfin, le HIVE c’est aussi près de 100m² de panneaux photovoltaïques implantés en juin 2011 dont deux tiers de la production alimentent la consommation des différents appareils présents dans le bâtiment. Le tiers restant sert au rechargement d’une flottille locale de véhicules électriques proposés en libre-service aux collaborateurs.

 

Un bâtiment intelligent pour une gestion durable des ressources
Le 29 septembre 2010, seize grandes entreprises françaises, dont Schneider Electric, représentant 2 millions de collaborateurs dans le monde, présentaient leur engagement à réduire l’efficacité énergétique de leurs bâtiments tertiaires. Cet engagement se traduit par la signature du Manifeste pour l’efficacité énergétique des bâtiments du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Les dirigeants des entreprises s’engageaient ainsi à définir et mettre en œuvre un programme d’actions concrètes et mesurables pour réduire les consommations d’énergie de leurs bâtiments tertiaires.

 

Diversifiées, dynamiques, efficaces : les solutions innovantes mises en place par Schneider Electric dans leurs « Vitrines de l’énergie » constituent sans aucun doute des exemples concrets des résultats qui peuvent être facilement atteints en termes d’efficacité énergétique dans le secteur tertiaire.

le hive celebration

Télécharger le communiqué en .PDF

Joomla SEF URLs by Artio
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux