#BIM d'OR 2017 #Ecole Centrale Paris #BIM Manager #Synthèse

juin 2017

L’édition 2017 du BIM d’Or est officiellement lancée !
Remise des prix le 18 septembre à Paris.
 
ALTO Ingénierie a candidaté aux cotés d'OMA et de R BIM en présentant l'Ecole Centrale Paris - Saclay (LabCity) pour sa mission de BIM Manager :

VISUALISER LE FILM

ADAPTATION PREVUE DE LA MAQUETTE NUMERIQUE EN VUE DE L’EXPLOITATION DE L’OUVRAGE.
Le Labcity est amené à évoluer : modification et création de laboratoires, modifications des espaces de travail, etc. Dans ce contexte il est important de faciliter les évolutions à venir et de regrouper les informations liées au bâtiment. Nous avons donc proposé à la Maîtrise d'Ouvrage de pousser l'utilisation du BIM jusqu'à l'exploitation et la maintenance du futur bâtiment.

La maquette DOE permettra de regrouper l'ensemble des données du projet, elle sera composée de la maquette architecturale qui regroupe les éléments du second œuvre et d’enveloppe, et des maquettes techniques (Structure, CVC, Plomberie, Cfo/Cfa et Fluides spéciaux). L'ensemble des maquettes pourront être utilisées indépendamment ou regroupées dans une maquette master.
L'ensemble des maquettes seront disponibles sous le format IFC afin de permettre une interopérabilité et au format natif afin de permettre les mises à jour futures.
Cette maquette "As built" ou "Tel que construit" servira, pendant toute la vie du bâtiment, à optimiser les évolutions et les travaux futurs du bâtiment.

La maquette DOE contiendra également une partie dédiée à la maintenance du bâtiment, qui va permettre de faire le lien entre le logiciel de GMAO mis en place par le maître d'ouvrage et la maquette DOE.
Nous avons établi la liste des paramètres permettant de créer un inventaire technique structuré. Les paramètres créés permettent la géolocalisation de l'ensemble des équipements et permettent une classification des équipements par sections et familles.

Cette organisation de l'inventaire technique a été mise en place en début de chantier afin de pouvoir être intégrée facilement par un outil de GMAO. Les opérations de maintenance font évoluer le bâtiment et il sera donc nécessaire de faire évoluer la maquette numérique. La mise à jour et l’évolution de l'inventaire technique dans l'outil de GMAO pourront être retranscris dans la maquette grâce à un processus de mise à jour des paramètres présents dans la maquette DOE.

 

Plus d'infos : bimsynthese@alto-ingenierie.fr 

 

Joomla SEF URLs by Artio
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux