Flash /Ré-ouverture de l'IMA

mars 2017

FLASH Info projet

Rénovation de l’Institut du Monde Arabe : ré-ouverture ce soir !

Institut culturel parisien consacré au monde arabe, l’IMA est situé au cœur du Paris historique, dans le 5e arrondissement, sur la place Mohammed-V. Conçu par un collectif d'architectes (Jean Nouvel et Architecture-Studio) qui a tenté une synthèse entre culture arabe et culture occidentale, ce bâtiment, bien qu'étant inscrit dans la politique de grands travaux voulus par François Mitterrand, a été décidé sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing en vue d'améliorer les relations diplomatiques entre la France et les pays arabes. L'IMA a été inauguré le 30 novembre 1987 par le président Mitterrand.

A presque 30 ans, l’IMA s’offre un lifting architectural depuis quelques mois pour rester dans la course des bâtiments intemporels …

Ce bâtiment moderne mélangeant béton, acier et verre, qui allie innovations et éléments empruntés à l’architecture traditionnelle arabo-islamique, appartient désormais au patrimoine de la modernité architecturale. Il se distingue surtout par la façade sud, composée de 240 diaphragmes qui devaient initialement être actionnés par des cellules photo-électriques. Les variations de lumière dans la journée devaient commander l'ouverture des diaphragmes pour laisser passer plus ou moins de lumière dans le bâtiment, mais le système a fini par tomber en panne et  plus rien ne bougeait depuis 15 ans.

ALTO Ingénierie s'est porté sur la question de ces moucharabiehs qui ont un intérêt très particulier et suscitent bien des débats. Passionné par le sujet, Jean-Pierre Mouillot est allé chercher son complice depuis l'Opéra Bastille, Loic Durand, spécialiste de scènes et de décors de théâtre. L'enjeu était de rénover les Moucharabiehs en conservant l'esprit du concepteur, tout en valorisant au maximum la fonction énergétique originelle (gestion de la thermique et de l'éclairage). 

« Notre intervention sur ce chef d’œuvre a pour ligne directrice d’en retrouver l’architecture et les principes de façades, d’améliorer la gestion des manifestations et des flux, d’intégrer les nouvelles technologies dans le fonctionnement des activités et des moucharabiehs, de mettre en conformité le bâtiment en termes de sécurité et accessibilité, de reprendre les équipements techniques et d’augmenter le confort des bureaux, dans le cadre d’une bonne qualité environnementale. » Daniel VANICHE - DVVD.

 « On aime ou pas, et c’est toujours compliqué d’intervenir sur les bâtiments de Jean Nouvel, mais c’est toujours un événement architectural ! En plus de nos métiers habituels, ALTO Ingénierie va intervenir, avec mon copain Loic Durand de SPECTAT, sur la remise en état et en service des Moucharabiehs qui symbolisent le bâtiment. Un petit tour dans la mécanique aussi puisque les Moucharabiehs doivent (re)devenir de réels outils de gestion du confort (thermique, éclairage …) » Jean-Pierre MOUILLOT - ALTO Ingénierie 


  • Architectes : Daniel Vaniche et Associés + DVVD
  • Maître d’ouvrage Client : Institut du Monde Arabe
  • Ingénierie structure et façades : DVVD
  • Ingénierie Fluide et Environnementale, SSI : ALTO Ingénierie
  • Ingénierie des moucharabiehs : SPECTAT
  • Surface: 21 250 m²
  • Budget : 15 000 000 euros
  • Concours : 2013
  • Réalisation : 2015-2017
  • Crédits Perspectives : DVVD / A.zuga
  • Plan et Coupe : DVVD
Interview de Loic DURAND - SPECTAT : CLIQUE !
La mission d'ALTO Ingénierie : CLIQUE !
Joomla SEF URLs by Artio
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux