L'activité BIM & Synthèse

couverture plaquette bim

Le BIM est une nouvelle manière de concevoir la construction des bâtiments. Il impacte l’ensemble du processus de construction, de l’élaboration des programmes jusqu’à la démolition du bâtiment. Basé sur un travail collaboratif, il impose la mise en place de nouvelle procédure de travail, de nouveau métier tel que BIM manager, dont le rôle n’est actuellement pas défini contractuellement et dont les responsabilité varient d’un projet à l’autre. Il convient donc de définir les responsabilités des différents intervenants de manière claire et précise.

Le BIM s’appuie sur une nouvelle génération d’outils métiers tels que REVIT, Archicad, Bentley, ... Ces outils métiers ont la possibilité, grâce à la maquette numérique, de renseigner les objets, et de permettre le partage de cette information. 
La maquette numérique permet de centraliser l’information d’un projet et offre des fonctions qui touchent l’ensemble des intervenants d’un projet. On parle de 3D car elle permet un rendu graphique en 3 dimensions, mais on parle également de 4D et 5D grâce aux fonctions de planification et gestion des coûts. La maquette numérique permet la mise en place de visite virtuelle ou de réalité mixte qui serviront de support à l’exploitation des futurs bâtiments.

ALTO Ingénierie a commencé la transition vers le BIM depuis 5 ans et a déjà réalisé plusieurs projets de notoriété publique en BIM (Lascaux IV, Ecole Centrale de Paris Saclay, Bureaux Haussmanniens ...).

L’expérience acquise grâce à ces projets permet à ALTO Ingenierie d’avoir une vision précise sur les enjeux et les objectifs futurs du BIM. 

Joomla SEF URLs by Artio
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux