Intervention ALTO Ingénierie au Club Prescrire - Présentation de Centrale Supelec aux côtés d'OMA.

jeudi, 17 mai 2018

17 MAI : Visite de Centrale Supelec

 
2018 PRESENTATION CLUB PRESCRIRE 1  2018 PRESENTATION CLUB PRESCRIRE 2
Yvan LE BELLEC, BIM Manager chez ALTO Ingénierie, et Edouard PERVES, architecte chez OMA, ont présenté le projet de Centrale Supelec lors d'un des temps forts du Club PRESCRIRE.
 
Inauguré en 2017, le nouveau campus de CentraleSupélec est un des fers de lance de l'installation d'un centre universitaire de portée internationale sur le plateau de Saclay.
Les bâtiments d'enseignements et de laboratoires sont, aujourd'hui encore, généralement pensés comme des bâtiments linéaires, des boites divisées par des couloirs interminables.
Cette typologie engendre de grandes barrières intraversables et isolées, internalisant leur programme et perturbant le tissu urbain environnant.
À contrepied de cette tendance, nous avons imaginé un bâtiment constitué de multiples entités, s'intégrant pleinement dans une grille urbaine dense, imposée par l'urbanisme de ce nouveau quartier. Cette approche nous a permis de penser une école ouverte sur son environnement, traversée d'une diagonale publique, permettant de relier sans barrière le coeur du futur quartier au coeur du nouveau campus de CentraleSupélec.
Autour de cette épine dorsale, les programmes de la " Lab city " sont répartis dans les bâtiments de types et de tailles différentes, desservis par des rues secondaires. Une toiture unique en ETFE recouvre l'ensemble du complexe, permettant la protection entre les différentes entités et des espaces ouverts utilisables toute l'année.

Conception : 2012-2015 / Construction : 2015-2017
Surface : 48.00m2 de SdP - Capacité : 4.500 personnes (étudiants, enseignants et chercheurs)
Maîtrise d'ouvrage : CentraleSupélec / Maîtrise d'oeuvre : Architecte : OMA - Bureau d'études fluides : ALTO Ingénierie - Bureau d'études structure et enveloppe : Bollinger + Grohmann Ingénieure - Bureau d'études acoustique : Royal HaskoningDHV
 
Visionner le film de Présentation au BIM d'Or 2017