La MECA : des façades qui s'adaptent à chaque structure

vendredi, 20 avril 2018

A Bordeaux, le chantier de la MECA se poursuit afin de façonner un des pôles culturels majeurs de la région Aquitaine. Entre jeu de Légo géant ou simple arche asymétrique, chacun verra dans cet ouvrage ce qu'il souhaite y voir. Ce bâtiment est pourtant bien le fruit d'un assemblage complexe entre deux strcutures distinctes qui s'appuie sur 2 piles de béton. 

Conçu comme une boucle grâce aux rampes en pentes douces qui permettent d’y accéder de chaque coté, le bâtiment s’organise autour d’un espace public spécialement imaginé pour accueillir des performances, des projections ou des expositions afin d’immiscer l’art dans la ville et d’inciter les citoyens à venir découvrir ses espaces d’expositions, son restaurant et son café ainsi que sa terrasse culminant à 25 mètres d’où l’on pourra contempler le centre historique de Bordeaux.

Focus sur ce projet pour lequel ALTO Ingénierie intervient en tant que Maitre d'Oeuvre des Equipements Techniques et Qualité environnementale, avec une mission de coordination SSI et d'étude de Synthèse aux côtés de BIG Architectes et FREAKS Architecture. Bravo à Khephren pour cet impressionnant dimensionnement et à GTM pour la prouesse technique ! 

Lire l'article : CLIQUEZ ICI