ALTO Ingénierie en mission humanitaire au Nicaragua

dimanche, 01 décembre 2013

Mai 2013, au delà des plans, des études et des esquisses, l’équipe affirme une fois encore son véritable engagement solidaire et durable : 15 jours au Nicaragua aux côtés des bénévoles de blueEnergy pour s’impliquer auprès des populations locales et leur apporter des solutions d’accès à l’électricité.

"Après des milliers de kilomètres parcourus, en avion, en bus et en panga, nous arrivons enfin à Bluefields, côte caraïbe isolée du Nicaragua : la mission peut commencer.

Les doutes s’envolent grâce à une organisation très structurée, un programme bien ficelé et un bon encadrement. Nous sommes intégrés aux équipes locales, nous apportons de la main d’oeuvre et un petit soutien financier pour réaliser des projets concrets. L’un des objectifs étant d’avoir une vision globale des activités de blueEnergy, nous participons à la réalisation de 2 puits, 9 filtres à eau, 4 installations solaires et 2 cuisinières améliorées.

Chaque activité a ses spécificités : enjeux, contexte social et techniques. Les filtres à eau sont réalisés à l’atelier, avec une équipe composée de bénéficiaires, volontaires et salariés de blueEnergy. Nous apportons de l’huile de coude à la productivité générale de l’atelier.

Nous sommes réellement acteurs, c’est là tout l’intérêt de cette mission. Oubliés les ordinateurs et les réunions, nous voilà avec les perceuses, marteaux, scies : un vrai travail manuel ! On constate qu’avec des moyens sommaires, nous obtenons des installations utiles, efficaces et durables.

  • L’installation des filtres directement chez les bénéficiaires nous permet de bien identifier le travail de fond que réalise blueEnergy (identification des besoins, formation des bénéficiaires, suivi à différentes échéances, etc.).
  • Le forage du puits pour cinq familles de Bluefields est quant à lui une expérience physique mais surtout un bon moment avec les bénéficiaires, beaucoup de rires, d’entraide et d’enthousiasme.
  • Les systèmes solaires sont installés pour des fermes isolées de la communauté de Rocky Point. Au milieu du « bush », le contraste technologique entre le panneau photovoltaïque et les cabanes rudimentaires des agriculteurs est frappant, mais il y a enfin de la lumière après 18h !

Les cuisinières améliorées sont un projet pilote de blueEnergy auquel nous participons dans la communauté de Kahkabila. Les objectifs de ces cuisinières sont de réduire l’inhalation des fumées par les familles et de limiter la consommation de bois tout en respectant les coutumes locales.

La vie dans les communautés est une expérience enrichissante. Dans une nature luxuriante, loin de la société de consommation, c’est le retour aux choses simples : douches à l’eau de pluie, nourriture basique (riz et haricots rouges), déplacements au rythme local.

Mais que nous sommes bien dans ces communautés, au milieu des paysages magnifiques que nous offre la côte caraïbe du Nicaragua ! Nous sommes séduits par la mixité des cultures, la multitude de langues, l’histoire, les tempéraments et le métissage des populations. L’intégration reste pour autant délicate dans les différentes ethnies. Toutefois, nous profitons du travail de fond de blueEnergy, complètement intégré et considéré par les familles des communautés.

En bref, cette mission solidaire est l’occasion de nous intégrer, l’espace de quelques jours, au sein de BlueEnergy et de découvrir autrement un pays et sa culture. Des actions concrètes sont effectuées tout en réalisant les difficultés et les enjeux de terrain de l’ONG. Une chose est certaine, l’équipe de blueEnergy est enthousiaste, implantée et reconnue dans la région de Bluefields. Oh man (dixit Cassey), quelle expérience forte !"

Un grand merci à, JB, Eric, Chris, Gutrhie et Casey pour nous avoir ouvert les portes de blueEnergy ainsi qu’à tous les volontaires, collaborateurs et bénéficiaires croisés sur notre route, sans oublier bE France."

La Team ALTO Ingénierie.