Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

blueEnergy

avril 2015

ALTO Ingénierie soutient blueEnergy depuis 7 ans en contribuant financièrement et humainement à ses actions.
Après le projet d’auto-construction d’une éolienne à Bussy-st-Martin au siège social d'ALTO et une expédition humanitaire au Nicaragua, cette fois-ci nous chaussons nos baskets pour la Course des Héros !


Fanny, vous êtes directrice du développement en France, expliquez-nous la mission de blueEnergy.
La mission de blueEnergy est d’améliorer les conditions de vie des populations isolées en développant énergies renouvelables et services de base associés, dans une approche globale. Bénéficiant de soutiens internationaux, blueEnergy inscrit son action dans le long terme. Elle développe non seulement les infrastructures nécessaires, mais aussi les compétences des populations locales en les impliquant directement dans la conception, la construction et la mise en place des systèmes énergétiques et autres solutions.


Concrètement, comment cela se traduit-il, par exemple, au Nicaragua ?
En 2014, blueEnergy Nicaragua a mené à bout de nombreux projets "Eau et Assainissement". Actuellement plus de 106 puits, et 875 filtres ont été installés; après une étude sur les latrines écologiques adaptées, 72 latrines sèches ont été construites, 20 comités de gestion de l'eau ont été formés et poursuivent leur formation; plusieurs petits projets d'électrification rurale ont été réalisés (115 systèmes solaires et 268 familles isolées équipées en éclairage); nous avons poursuivi les constructions et les études de suivi de cuisinières économes adaptées aux populations de la région... Ces foyers réduisent de moitié la consommation de bois, réduisent le temps de travail de la femme et éliminent les fumées nocives pour sa santé et celle de ses enfants.
Nous comptons actuellement plus de 23 500 bénéficiaires directs de nos programmes dans la région, et, depuis 10ans plus de 2400 personnes ont bénéficié de nos formations de toutes sortes.
Récemment blueEnergy a obtenu des soutiens importants sur les nouveaux programmes d'adaptation au changement climatique, et d'éco-soutien familial ("Familias preparadas" qui propose aux familles périurbaines précaires tous les équipements signalés plus haut et encourage le développement de jardins potagers en perma-culture.

 

Retrouvez l'équipe de blueEnergy le 28 mai
au Point Bar (99, rue Championnet, 75018 Paris) pour le Diner Nicaraguais au profit de sbénéficiaires de l'Association !



Lancez-vous un véritable défi et levez des fonds pour l’association blueEnergy avec la Course des Héros, à Paris et à Lyon le 21 juin prochain http://www.coursedesheros.com/decouvrir-la-course. C'est une course de 6km entièrement dédiée aux associations (chaque coureur doit lever un minimum de 250€ au profit d’une association pour pouvoir retirer son dossard). ALTO Ingénierie participe en soutenant blueEnergy.

blueenergy 2

http://www.alvarum.com/group/groupealto

Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux