Construction de l’Ecole Centrale Paris et conception urbaine du quartier Joliot-Curie

avril 2016

Le premier bâtiment (36 000 m²) de l’Ecole Centrale Paris sera livré d’ici un peu plus d'un an, et sera rejoint par la suite par un second ensemble de 34 000 m². 70 000 m2 de bâtiments neufs et 220 millions d’euros plus tard, le nouveau Saclay est en marche ... 
En 2012, l’agence d'architecture OMA sortait vainqueur d'une consultation mixte d’architecture et d’urbanisme pour le premier des deux bâtiments de l’Ecole Centrale sur le plateau de Saclay et l’aménagement du quartier Joliot-Curie.
 
ALTO Ingénierie et ALTO STEP font partie des équipes engagées sur ce projet qui sort de terre, en perpétuelle activité, telle une fourmilière en effervescence ! 
 
centrale1      centrale2      centrale3
Copyright OMA

Focus sur cette "Ruche urbaine"

Installée depuis 1969 à Châtenay-Malabry, l’Ecole Centrale Paris (ECP) s’installera prochainement sur le plateau de Saclay au sein du Quartier Joliot-Curie. « Le projet architectural traduit très exactement le projet pédagogique de l’Ecole qui met le laboratoire et l’expérimentation au centre de la formation des ingénieurs », détaillait Clément Blanchet, directeur d’OMA France.
Ce projet, baptisé « Lab-City », se compose d’une grande halle (159 m x 127 m et 12 m de hauteur) qui accueillera les laboratoires, les bureaux des chercheurs et doctorants, et les salles de TD. Une grande diagonale publique, reliant Supélec à la future gare du métro Grand Paris Express traversera le bâtiment. « OMA a imaginé un bâtiment foisonnant, poreux, un peu à l’image d’une ruche, emblématique de ce que nous voulons », selon le directeur de Centrale. Le bâti favorisera les croisements et les rencontres, les jonctions et les liaisons avec les institutions voisines, avec des parties mutualisées et des lieux de vie communs. L’idée : l'Ecole ne sera pas un campus strictement universitaire, mais sera immergé dans la ville, où se côtoieront familles, étudiants et chercheurs autour des écoles, des crèches, des commerces et des équipements divers.
D’où le choix d’un concours mixte, à la fois architectural et urbanistique, portant sur un bâtiment conçu en même temps que le quartier. Il était donc demandé aux équipes candidates d’avoir la double compétence : architecte et urbaniste, de façon à concevoir ensemble le projet de bâtiment de l’ECP et le projet urbain.
centrale4  centrale5  centrale6
Copyright OMA

Un concours mixte.

Localisé sur la frange sud du plateau de Saclay, le quartier Joliot-Curie s’inscrit dans le projet urbain du Moulon dont il doit devenir un point d’intensité majeur, et conçoit l’Ecole Centrale comme un morceau de ville qui, par son système de rues intérieures, offrira des liaisons avec le reste du quartier. La proposition d’OMA offre les principes d’échanges et d’ouverture, à la fois dans la proposition architecturale et urbanistique : la structure est modulable et s’apparente déjà à une ville en elle-même avec une rue centrale connectée sur le reste du quartier, reliée à la future station de métro, aux programmes de logements et aux équipements et lieux de vie. 

Ce concours mixte a permis l’attribution à un même prestataire de deux marchés :
- Une mission de maîtrise d’œuvre (MOE) relative au programme immobilier de l’Ecole Centrale Paris et programmes campus associés et une mission de vision d’ensemble du projet global de l’Ecole et d’assistance au lancement de la seconde partie de l’opération. Ces deux missions font l’objet d’un marché sous maîtrise d’ouvrage de l’Ecole Centrale Paris
- Une mission d’urbaniste coordonnateur du quartier Joliot-Curie, dans lequel s’inscrit l’Ecole Centrale. Cette mission fait l’objet d’un marché sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public Paris-Saclay.  

Le quartier sera organisé autour de trois espaces publics majeurs qui viendront équilibrer la densité à l’échelle du quartier :
- La grande diagonale qui traverse le bâtiment de l’Ecole Centrale sera la connexion piétonne entre le cœur du quartier et la station de métro Grand Paris Express
- Le Carré des Sciences sera un lieu de rencontres et de mixité autour duquel seront implanté les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que les équipements et services collectifs.
- La rue Joliot-Curie accueillera logements, commerces, équipements, établissements scolaires et organisera le partage de l’espace entre bus, voiture, vélos et piétons. 

Mission ALTO Ingénierie.

- Maître d'œuvre des équipements techniques et qualité environnementale.
- Synthèse technique et mission de BIM Manager.

Maitre d'ouvrage: Ecole Centrale des Arts Manufactures
Architectes : OMA - Rem KOOLHAAS - Clément BLANCHET
Maîtrise d'œuvre : Bollinger+Grohmann, DAL, DHV, CVA, D'ici Là.
Coût des travaux: 97 M€ HT
Début d'étude: 2012

gregori jolyEntretien avec Grégory J. du Pôle Synthèse

La mission de synthèse consiste à coordonner spatialement et à optimiser les différents lots techniques du bâtiment à construire afin de régler les problèmes de coordination des réseaux et équipements entre eux et vis-à-vis de la structure. La mission de synthèse se fait à partir des plans d'exécution des entreprises, ceux-ci doivent comporter la représentation dimensionnelle et les altitudes des enveloppes (avec indication des marges d'accessibilité éventuelles) de leurs équipements ainsi que les réservations nécessaires. Les conflits résultants peuvent être d'ordre géométrique (exemple : intersection de deux réseaux) ou technique (exemple : accessibilité des équipements de régulations) ou encore esthétique (exemple : volonté de respect d'un calepinage défini par la Maîtrise d'Œuvre). La mission de synthèse ne peut s'effectuer efficacement et rapidement qu'avec l'utilisation de supports identiques (zones ayant les mêmes limites), à la même échelle et ceci par les différents intervenants.

ALTO Ingénierie a plusieurs missions sur l’Ecole Centrale Paris Saclay :
Maître d'œuvre des équipements techniques et qualité environnementale
Synthèse technique & BIM Manager

En quoi consiste la mission de Synthèse ?
La mission de synthèse de l’ ECP, est une mission de synthèse technique uniquement. Elle consiste donc à coordonner les réseaux des corps d’état techniques, ainsi que leurs besoins de réservations dans la structure GO qui est en béton (Corps d’état technique : CVC, PLB et Fluides spéciaux. Ce dernier corps d’état technique est une première pour ALTO !).

Ce qui est fait & ce qu’il reste à faire ?
Le bâtiment, dont la surface au sol est de presque 2 hectares, se décompose en 6 niveaux + la toiture. Le bâtiment étant très grand, il a été « découpé » en 4 grandes zones. A ce jour, nous avons réalisé la synthèse des réservations structurelles sur l’ensemble du bâtiment. Pour la synthèse technique, il reste une zone assez compliquée, qui est une zone laboratoire située au sous-sol.

Quels sont les défis et enjeux techniques pour ALTO Ingénierie dans cette mission ?
Cette mission de synthèse est une première pour ALTO sous plusieurs aspects : La taille du bâtiment déjà, et surtout la mission de synthèse sous BIM ! Ces aspects représentent un véritable défi pour ALTO. Si le travail de synthèse est maîtrisé par l’équipe concernée, le BIM ne l’était pas totalement en début de mission. Il a donc fallu s’encadrer de collaborateurs pour obtenir de bons conseils et s’organiser correctement pour répondre aux exigences d’un projet BIM. 
Un autre aspect du projet non négligeable lié au BIM, mais qui ne concerne plus la synthèse, est l’exploitation maintenance : Il faut en effet s’assurer que la maquette finale BIM contienne bien toutes les modifications apportées en chantier ainsi que les éléments nécessaires à l’exploitation maintenance du site. Sur ce sujet, Yvan gère et suit l’organisation des maquettes en collaboration avec le BIM Manager de l’opération. Les équipes du pôle chantier assurant le suivi devront s’assurer de la bonne mise à jour des maquettes  par les entreprises (plans DOE)

Quel est le mode de fonctionnement dans ce type de projet ?
Pour la mission de synthèse sous BIM, spécifique à ce projet, il faut s’encadrer d’un BIM Manager, dont le rôle est, dans les grandes lignes, de définir l’ensemble des normes et besoins du projet BIM, et d’en assurer la bonne « prise en compte » par les intervenants. Ensuite, il convient de bien répartir les rôles au sein de l’équipe de synthèse. Dans le cas de l’ECP, nous nous sommes organisés de la façon suivante : Yvan agit en tant que directeur de synthèse. Il assure les réunions et le suivi général de la mission, et nous sommes 3 techniciens de synthèse.

Une date de livraison ?
La fin de la mission de synthèse technique est décalée à courant mail en raison de modifications architecturales. La livraison du bâtiment est prévue en avril 2017.
Merci Grégory ! »

Mission ALTO STEP : Aménagement du Jardin Argenté.

- Maîtrise d’œuvre globale, conception technique hydraulique comprenant la conception d’un bassin de rétention paysager qualitatif permettant la gestion des eaux pluviales à l’échelle du quartier, au regard des contraintes altimétriques du site,
- Gestion des terres (remblais, déblais),
- Conception VRD intégrant la création d’une passerelle,
- Synthèse économique du projet

Maitre d'ouvrage: Etablissement Public Paris Saclay
Paysagiste: D’ici La
Maîtrise d'œuvre : ALTO STEP, D’ICI LA, GMFBn ATP, BIODIVERSITA
Coût des travaux: 2 M€ HT
Début d'étude: 2015

Le projet en chiffres.

Effectifs de l’Ecole Centrale Paris lors de son arrivée au sein de Paris-Saclay
3 000 étudiants (dont 2000 en cycle ingénieur et 1/3 d’étudiants étrangers)
300 doctorants
250 enseignants-chercheurs

A l’échelle du quartier Joliot-Curie
Ecole Centrale Paris : une école de 36 000 m² et 15 000 m² d’équipements campus mutualisés (salles de cours mutualisées, équipements sportifs, restaurant collectif)
ENS Cachan : une école de 30 000 m², 8 000 m² d'activités économiques, 50 000 m² de logements étudiants et familiaux, et 7 000 m² de commerces, services de proximité et équipements.

A l’échelle du projet urbain du Moulon, à l’horizon 2025
5 000 habitants
9 400 étudiants
11 000 salariés
7 000 chercheurs
Joomla SEF URLs by Artio
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux