Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Des cellules témoins pour valider l’étanchéité à l’air des 1216 logements du projet Boulevard MacDonald.

décembre 2013

L’opération comprend 15 bâtiments de logements réalisés par 10 architectes (ACDP, ANMA Brenac et Gonzales, FAA XDGA, Habiter Autrement, l’AUC, Hondelatte Laporte, Gigon Guyer, JDS et MAUPIN).

Plus d'infos sur ce projet : CLIQUEZ ICI.

Les objectifs énergétiques du projet, label BBC2005 EFFINERGIE, nous ont amené dès le début de la phase conception à mener une réflexion sur le choix de produits et de procédés à mettre en œuvre pour respecter les objectifs d’étanchéité à l’air imposés par le label. Pour mémoire, le label BBC2005 EFFINERGIE impose de respecter une perméabilité à l’air de Q4PA surf ≤ 1 m3/(h.m²) par bâtiment.

Pour respecter cet objectif, reposant avant tout sur une mise en œuvre rigoureuse des différents éléments constitutifs de l’enveloppe, ALTO Ingénierie a réalisé en phase conception plusieurs points techniques spécifiques avec la maitrise d’œuvre. L’objectif de ces échanges techniques était d’intégrer des solutions permettant de respecter les exigences d’étanchéité à l’air dans les pièces contractuelles à destination des entreprises. La complexité de ce projet par rapport à une opération classique réside dans le fait que les modes constructifs sont variés (très forte valeur architecturale sur les façades, mixité entre façades lourdes et façades légères, pose des menuiseries en applique au nu intérieur et au nu extérieur et pose en tunnel,…..).

Afin de s’assurer que les principes constructifs permettaient d’atteindre les objectifs fixés sur la perméabilité à l’air, nous avons convenu avec l’entreprise (SICRA-GTM) de réaliser deux cellules témoins. Ces prototypes ont permis de valider la solution constructive proposée par l’entreprise, différente de celle prévue dans les pièces de son marché.

Nous avons élaboré avec l’entreprise SICRA-GTM ces deux cellules témoins :

  • Prototype n°1 : Evaluation de l’étanchéité à l’air d’une baie coulissante avec 4 rails de grande dimension couplée à la mise en œuvre de façades légères

2013 news sept 1  2013 news sept 2  2013 news sept 3

  • Prototype n°2 : Evaluation de l’étanchéité à l’air de plusieurs typologies de menuiseries dont un vitrage toute hauteur de grande dimension couplé à la mise en œuvre de façades légères

2013 news sept 4  2013 news sept 5

Ces tests nous ont permis de vérifier qu’il était possible de respecter les exigences visées avec les produits proposés (Q4 Pa surf ≈ 0,4 m3/h.m²). Néanmoins, le respect des objectifs dépend également de la qualité de mise en œuvre sur tous les points sensibles de fuite et seul un suivi régulier du chantier garantira les résultats finaux.

Les points d’attention sont situés à toutes les traversées de parois vers les terrasses ou les loggias ainsi qu’au niveau des gaines techniques des logements (plomberie, électricité).

Pour anticiper l’obtention de résultats positifs des tests d’étanchéité de fin de chantier, ALTO Ingénierie réalise un suivi en phase EXE de la mise en œuvre des matériaux via notamment par l’animation d’ateliers de sensibilisation des compagnons sur le sujet. La démarche qualité de suivi que nous appliquons pour ce projet est la suivante :

2013 news sept 6

Kévin M.

1216 LOGEMENTS BLD MACDONALD A PARIS 19EME
 
Mission d'ALTO Ingénierie:
AMO H&E.
 
Performances: Certification H&E (2008) - Options performance sociales et Performance Energétique de 50 kWh/m² (Plan Climat Paris) + BBC.
 
Etude particulière : Etude Aéraulique.
 
Maitre d'ouvrage: Icade Promotion Logement
Architecte(s): PORTZAMPARC - Nicolas MICHELIN - GIGON GUYER - Julien De SMEDT - ALKEMADE - KLOUCHE - HONDELATTE - HABITER AUTREMENT - MAUPIN - BRENAC & GONZALEZ
Maîtrise d'oeuvre: ARCOBA, DVVD
Aménageur: Icade Promotion Logement, CDC, SNI Logements, SNI FJT, RIVP, I3F, Paris Habitat
Superficie: 84 000 m2 SHON
Coût des travaux: 95 M€ HT 
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux