Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Des écrans photovoltaïques qui communiquent

avril 2016

Innovations

Des écrans photovoltaïques qui communiquent : quand la contrainte de bruit de l’autoroute se transforme en atout environnemental pour le quartier.

Le projet de l’agence Philippon-Kalt est de ceux qui pourraient bien changer l’image des infrastructures routières et ferroviaires dans l’esprit du public, et ALTO Ingénierie est fier d’y être associé depuis 2012. ALTO Ingénierie intervient aux côtés de l’agence PHILIPPON KALT sur le développement d’un nouveau concept d’écran acoustique intégrant des panneaux photovoltaïque (Projet développé dans le cadre de l’appel à projets « Le design dans les énergies renouvelables et alternatives » lancé par la région Ile de France.) et réalise une étude de faisabilité technico-économique.

En 2013, l’agence PHILIPPON KALT répond à l’AMI « In situ in Vivo » pour la réalisation d’un prototype du concept d’écran anti bruit photovoltaïque sur la A86 et missionne ALTO Ingénierie pour assurer l’évaluation du prototype durant une période d’un an.

Synonymes de bruit contre lequel il faut lutter grâce à des écrans acoustiques généralement inesthétiques et coûteux, les infrastructures routières n’ont pas la côte ! D’où cette idée lumineuse de Brigitte Philippon et Jean Kalt : valoriser ces dispositifs en les recouvrant de cellules photovoltaïques et en les transformant en support de communication. La réflexion entamée dans le cadre d’un projet d’éco-quartier sur L’Ile-Saint-Denis donnera naissance à des « flash-codes » géants que le tout à chacun pourrait saisir au moyen d’un Smartphone. Le public serait ainsi dirigé vers des sites web d’information en rapport avec le quartier, ou vers des sites d’entreprises prêtes à payer pour recevoir la visite de ces internautes. Les ponts, facilement vus du public et en même temps protégés des vandales, seraient selon l’agence des supports privilégiés pour ce type de communication.

En juillet 2015, un prototype d’écran anti bruit est installé sur l’autoroute au niveau du pont de la A86 du côté de l’île Saint Denis.

mur antibruit 1 mur antibruit 3
Copyright Philippon-Kalt

ALTO ingénierie reste associé à ce projet puisque la suite de la mission consiste à :

  • collecter les données de production de la centrale PV via une supervision connectée via le réseau GSM
  • collecter les données d’irradiation solaire via un partenariat établit avec Epices-Energie qui est un centre de supervision de centrale photovoltaïque. Il se trouve que la mairie de l’île Saint Denis dispose de deux centrales PV à proximité dusite d’expérimentation (Gymnase Alice Millat et école Jean Lurçat), exploités par le SIPPEREC (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication) qui sous-traite la supervision à Epices-Energie. Il s’agit donc de collecter toutes ces données afin d’évaluer les performances du prototype PV et d’identifier d’éventuels écarts de production avec une installation classique.

Le concept « Ponkawall » a été présenté lors de la COP 21 en décembre dernier. Elément architectural original et novateur initialement déployé sur un bord d'autoroute, le concept pourrait également être posé dans d'autres environnements : façades d'équipements publics ou de centre commerciaux, affichage urbain, voire installations artistiques.

A suivre …

Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux