Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Entretien avec Daniel Vaniche

juin 2014

ALTO Ingénierie a la chance de travailler avec de nombreux partenaires ; parmi eux : DVVD, agence d’architecture et d’ingénierie, née en 2005. Avec de nombreux projets en collaboration, il était largement temps de faire un focus sur deux projets d’actualité, avec Daniel Vaniche, Directeur général de DVVD, architecte et ingénieur, qui conjugue avec brio ces deux disciplines.

 

Vous avez un profil atypique, vous êtes architecte et ingénieur, pourquoi ce double cursus ?

«J'ai mélangé depuis que j'ai 10 ans dessin, menuiserie, électronique, mécanique, travail sur les formes et les couleurs, modélisme … cela a toujours été une véritable passion. Voitures et avions sont des sujets qui me fascinaient déjà enfant, mais j’ai vite compris qu’il fallait plus de 20 ans pour voir aboutir les projets de la maquette au prototype : cela me paraissait beaucoup trop long !

Si l’architecture est arrivée plus tardivement, l’intérêt que je porte aux espaces, à la lumière et aux volumes n’en est pas moindre : j’y retrouve tout ce qui me passionne depuis toujours.»

 

Le choix du bâtiment est-il venu de lui-même ?

«J’ai eu, à l’occasion de mes stages d’études, la possibilité de travailler sur les Nuages de la Grande Arche à La Défense avec Peter Rice : juste mélange entre technique et création, les heures derrière un bureau, l’association de matériaux et de couleurs, le goût de l’achèvement, la satisfaction de voir un projet sortir de terre … J’ai trouvé ma vocation à ce moment-là.

Le bâtiment m'a semblé donner plus de liberté de création que l'aéronautique ou l'automobile même si l'on y rencontre des contraintes de plus en plus fortes. Il m'a aussi semblé permettre de faire évoluer les choses d’un projet à l’autre, ce qui est passionnant. La part humaine y est aussi plus appréhendable, tant dans la construction que dans l'utilisation des bâtiments.

L’attrait est différent. Les villes sont notre quotidien, je trouve cela fantastique de faire évoluer notre environnement et de contribuer à sa mutation. On prend tout en compte dans un projet : l’environnement, les gens, les besoins en termes d’usages … c’est un « vrai » projet global.»

 Plus d'infos sur http://www.dvvd.fr

Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux