La rénovation du POPB

avril 2015

« Le Palais Omnisports de Paris Bercy est un des joyaux de cette ville et un élément essentiel pour l’attractivité de Paris. »

En prononçant ces mots lors de la conférence de presse organisée le 28 octobre 2014 à l'occasion de la réouverture de Bercy , Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire de Paris, avait résumé l'enjeu de ce vaste chantier de modernisation qui transforme le mythique POPB en "Bercy Aréna".

Le futur Bercy Aréna 2015 est entré dans sa seconde phase de « relooking » depuis le 6 décembre dernier. Après une première phase de métamorphose, débutée en février 2014, Bercy avait pu rouvrir ses portes comme prévu le 27 octobre dernier, pour accueillir les BNP Paribas Master de Tennis. Cette 1ère étape concernait la patinoire et les installations hydrauliques, la 2nde tranche s’attaque, elle, à la salle de spectacle, aux salons, loges et espaces de restauration. Un chantier démesuré, à l’image de ce que Bercy était à sa conception originale …

© Crédit photos - Agence LAECA

Bercy Aréna 2015, un nouveau profil environnemental.

La rénovation et l’extension du POBP s’inscrivent dans une démarche environnementale visant à la conception d’un bâtiment performant et confortable dans son utilisation, mais aussi d’un entretien et d’une maintenance aisés, dans le cadre d’une certification « HQE® » en phase d’exploitation, certification la plus adaptée à ce type d’équipement public.

Par ailleurs, l’absence de référentiel « HQE® » pour les travaux de rénovation de bâtiments du type du POPB n’empêche pas le suivi d’une démarche environnementale en phase de réalisation du programme de travaux.

L’analyse des informations disponibles sur l’exploitation du POPB fait apparaître que les consommations énergétiques du bâtiment avant la réalisation du programme de rénovation et de travaux sont excessivement élevées, le confort hygrothermique insuffisant, les consommations d’eau très importantes et non optimisées, et la production de déchets élevée, avec d’importants pics.

Lire le descriptif des 15 cibles environnementales : CLIQUEZ ICI

 

 

Interview d'un bînome qui garde beaucoup d'humour !

philippe magalhaes bercy 19 philippe kuzdzal 
Philippe de Maghalaes
Responsable Commissionnement – ALTO Ingénierie
Une cohabitation essentielle ! Philippe Kuzdzal
Responsable Suivi de Travaux – ALTO Ingénierie


Philippe(s) en quoi consiste votre mission ?
Actuellement, nous travaillons sur le VISA, le suivi d’études, le suivi d’éxé, la conception sur toute la partie changeante des programmes et la réalisation de FDM (fiches de modification). Il y a beaucoup de changements sur ce projet, il faut s’adapter quotidiennement, c’est un projet magnifique mais très intense ! Nous sommes 4 de chez ALTO Ingénierie à être basés sur place à temps plein, et nous partageons l’espace avec les collaborateurs de chez DVVD et DVA, ce qui est très précieux.

Il y a un réel travail collaboratif avec eux, les problèmes techniques et architecturaux sont pris en main et suivi par l’ensemble de la Maitrise d’œuvre, c’est une méthodologie essentielle sur ce type de projet. Les adaptations techniques se font en fonction de l’architecture et inversement.

Sur ce chantier, il y a 350 personnes qui travaillent 5 jours/7, et nous allons monter sur un effectif de pointe à 700/800 d’ici peu. Il faut livrer dans 3 mois, et la Commission de sécurité est prévue le 30 septembre 2015. La démolition de la salle et la pose des gradins sont en cours de finalisation. Le témoin des loges et des salons a eu lieu début mars, les délais sont très – très – serrés !
Nous n’avons droit à aucun retard, les championnats de Judo ont lieu le 15 octobre et sont suivis par les Masters de Tennis : « The show must go on » …


Retrouvez plus d’infos sur ce projet avec l’interview de Daniel VANICHE, l’architecte.
Joomla SEF URLs by Artio
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux