Label BiodiverCity™: ALTO Ingénierie compte désormais un écologue accrédité !

avril 2016

ALTO Ingénierie compte dorénavant parmi ses collaborateurs un écologue agréé par le CIBI pour intervenir comme évaluateur écologue accrédité. Reconnaissance indispensable pour s’engager dans cette certification.

Ce label, développé par le CiBi©, permet d’afficher un niveau de performance de la valorisation sociétale de la biodiversité à l’échelle des opérations immobilières. Il va plus loin que les exigences liées à la Biodiversité proposées dans les certifications environnementales de type HQE.
Cette démarche doit être initiée dès les phases amonts du projet (PROG /ESQ) et l’équipe doit intégrer notamment un paysagiste qui dégagera un « Parti biodiversité » sur la base du diagnostic écologique. Les notations obtenues suivants les 4 axes permettront d’obtenir une étiquette Biodiversité du projet avec des notes allant de A à E. 

L’évaluateur écologue d’ALTO interviendra comme un AMO spécialisé « BIODIVERCITY » et évaluateur pour faire converger le projet vers l’étiquette visée en mettant en œuvre des solutions réalistes et efficaces.

Nous proposons dans un premier temps de réaliser un diagnostic Biodivercity pour identifier les exigences à mettre en œuvre pour obtenir un niveau acceptable (à définir avec la MOA).

biodivercity2 

gerard duryEntretien avec  Gérard D., Ecologue agréé par le CIBI - Chef de projet au Pôle Performance Environnementale.

L’orientation « Energie Environnement » prise il y a plus de 15 ans nous permet aujourd’hui d’asseoir nos compétences et nous place désormais au cœur des préoccupations actuelles. Depuis quelques mois, notre activité s’est encore développée au travers de la réalisation de missions d’optimisation de la biodiversité urbaine plus communément appelée «Mission d’écologue».

Pourquoi solliciter un écologue ?
- Par obligation réglementaire, dans le cadre d’études d’impact environnementales et de dossiers Loi sur l’eau,
- Dans le cadre de démarches environnementales certifiées : HQE Aménagement, HQE Bâtiment, labellisation « éco-quartier », BREEAM, BREEAM in Use, …

Les grandes étapes de vos missions ?
- Réaliser un diagnostic du site et de son voisinage et définir les enjeux
Un inventaire des habitats, de la faune et de la flore permet de déterminer la richesse et le fonctionnement écologique du site, puis d’identifier les objectifs de protection et/ou d’amélioration de son intérêt pour la faune et la flore à l’échelle du quartier.
- Proposer des solutions pour atteindre les objectifs du diagnostic et suivre leur mise en œuvre
Grâce à une compréhension transversale des problématiques du site et du bâtiment :
Des prescriptions réalistes et efficaces sont définies,
Les enjeux et les solutions adaptées sont expliqués en des termes compréhensibles auprès des différents acteurs (collectivités, MOA, architectes/paysagistes, entreprises, …).

 

Optimisation de la diversité urbaine dans le cycle de vie du bâtiment ou du quartier.

biodivercity3
Joomla SEF URLs by Artio
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux