Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Lascaux IV : "Sésame ouvre toi"...

avril 2016

En 2016, au pied de la colline de Lascaux, le Centre International d'Art Pariétal offrira au public le fac-similé (une reconstitution quasi complète) de la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire » grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon. Son offre culturelle et sa programmation combineront une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics.

lascaux14Copyright Snøhetta et Casson Mann

ALTO Ingénierie intervient en tant que Maître d'oeuvre des équipements techniques et qualité environnementale / VRD et coordination SSI sur ce projet "Historique".

Sésame ouvre toi ...

lascaux1   lascaux6   lascaux7   lascaux10    lascaux11
Copyright ALTO Ingénierie

Focus.

A moins de six mois de l’ouverture, ce projet d’envergure dont les contours ont été dessinés par le cabinet d’architecture norvégien Snohetta, se précise. Si Lascaux II reproduisait déjà une grande partie des peintures, Lascaux IV permettra aux visiteurs d’admirer l’ensemble des fresques et gravures sur 900 m2 de parois reproduites par les artisans de l’Atelier des Facs-similés du Périgord grâce à des relevés laser effectués pour obtenir un modèle 3D de la grotte d’origine et en parallèle, des photos prises et mappées en modèle 3D afin de permettre aux artisans une reproduction la plus identique possible.

Le futur équipement accueillera les visiteurs et les invitera à contempler et ressentir l’émotion authentique de la découverte de la grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner, et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée.

Le numérique sera un plus pendant la visite du centre : Des films pourront être déclenchés par les visiteurs en posant leurs mains sur un signe ou en pressant leurs pieds à un endroit. Il y aura également de la 3D immersive et un système de géolocalisation pour la gestion dynamique de la visite. Tout un programme !

Lascaux 4 donnera l'impression d'émerger de la colline, avec une longue faille évoquant l'entrée d'une grotte. Avec ses hauts murs intérieurs penchés (aucun n’est droit) et tout son attirail numérique, sa visite devrait être spectaculaire.  La structure est immense – 8 mètres de haut, 150 mètres de large pour environ 8 000 m² – mais dans quelques mois, quand le toit aura été végétalisé, on ne verra plus que l'arche en béton sur la longue baie vitrée.

lascaux8  lascaux9
Copyright ALTO Ingénierie

 

yvan lebellecMaquette numérique – interview d’Yvan L., responsable du Pôle Synthèse

Nous avons utilisé la maquette numérique pour les Etudes, la Conception et l'Analyse de synthèse (notamment celle du fac-similé en terme de volumétrique). 

La maquette qui a permis de réaliser la conception qui contenait l’ensemble des lots techniques, à savoir la CVC, la PLB et l’électricité. Le premier travail a été de décomposer la maquette initiale et générale pour créer une maquette par lot afin de les alléger et de pouvoir procéder plus facilement à leurs analyses respectives. 

Les maquettes ont toutes été mises à disposition sur un site partagé afin de faciliter la compréhension du projet et pour permettre aux entreprises qui le souhaitaient de travailler dessus. 

Le BIM nous a permis, au sein de la maitrise d’œuvre, de mieux visualiser et mieux appréhender l’ensemble du projet. Tout est plus précis, et la maitrise des coûts et délais est plus évidente. Autre avantage incontestable du BIM, c’est le travail collaboratif, qui permet de réelles discussions constructives à tous les stades du projet. 

 

lascaux2 lascaux3  lascaux5 lascaux4
Copyright ALTO Ingénierie

 

REVIT et Lascaux IV : histoire d’une rencontre « intergénérationnelle».

Quand l’un des outils de modélisation les plus perfectionnés du 21ème siècle côtoie de près la plus célèbre grotte ornée du magdalénien, vieille de 17 000 ans : effet 3D garanti !

REVIT Architecture est un puissant outil de BIM (Building Information Modeling) servant à modéliser des bâtiments en trois dimensions. Autrement dit, un seul fichier contient toutes les données : lorsqu'un élément change de place ou de fonction, il est mis à jour dans toutes les vues du modèle. Plusieurs disciplines se rencontrent dans cette même logique, comme la structure, les réseaux, les fluides ...

Pour le cas du projet de Lascaux, bâtiment avec de nombreuses pentes et une architecture très difficile, REVIT était indispensable pour une intégration des équipements techniques autour du fac-similé qui lui-même est en pente et très irrégulier dans son architecture.

Le travail en 3D a permis à l’équipe du Pôle Production de gagner en qualité en permettant de voir les autres interactions d’équipements directement sur les plans : un énorme jeu de Lego ! La présynthèse a été faite avec des solutions qui ont ou être vérifiées en 3D avec les éléments de structure, d’électricité et d’équipements techniques en général. Sans REVIT, il aurait été impossible de travailler avec ce niveau de précision sur Lascaux.

Notons aussi la très bonne collaboration avec Khephren Ingénierie qui travaille également sur REVIT pour la partie structure : un excellent travail sur l’intégration globale des équipements techniques dans le bâtiment.

 

IMG 0386

EQUIPE

  • Maitrise d’Ouvrage : Conseil général de Dordogne
  • Maitre d’œuvre architecte : Snøhetta / DUNCAN LEWIS SCAPE ARCHITECTURE (Architecte Associé en phase Etudes) et SRA ARCHITECTES
  • BET Façade : RFR
  • BET Structure : KHEPHREN Ingénierie
  • BET Fluides / VRD : ALTO Ingénierie
  • BET Cuisine (sous-traitant ALTO) : Cuisinorme
  • Coordination SSI (sous-traitant ALTO) : ACCES
  • Scénographe : CASSONMANN
  • Spécialiste média interactifs : JANGLED NERVES
  • Acoustique : COMMINS ACOUSTICS WORKSHOP
  • Concepteur lumière : 8'18
  • Economiste : VPEAS
  • Bureau de contrôle : SOCOTEC
  • OPC : CRX OUEST
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux