Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Projet ZENORA : 92,07% pour un Outstanding !

décembre 2013

Le projet ZENORA vient de recevoir son certificat BREEAM Design Stage (CONCEPTION) niveau OUTSTANDING avec un score de 92.07 %, soit le plus haut score en BREEAM International (hors UK).
 
Le projet ZENORA, ce sont en réalité deux bâtiments jumeaux : Noda et Vega, pour un total de 44 000 m² SHON.
BNP PI est le promoteur de cette opération.
  • Vega est construit pour le groupe Yves Rocher, déjà installé à Issy-les-Moulineaux. Le bâtiment comprend 2 niveaux de laboratoires cosmétiques.
  • Noda est construit pour l'investisseur Wereldhave, qui louera ensuite le bâtiment.
 
Chacun de ces deux bâtiments vise les certifications HQE (passeport Bâtiment durable de niveau Exceptionnel) associées à un label BBC, ainsi que la certification BREEAM niveau Outstanding. 
 
  • Pour NODA, la certification BREEAM à minima de niveau Excellent était souhaitée depuis le début par le promoteur BNP Paribas Immobilier d'Entreprise, et c'est l'investisseur Wereldhave qui a souhaité relever le niveau à Outstanding. Aujourd'hui, cet ouvrage atteint le score encore inégalé de 92,07% (en France en tous cas). Le certificat du BRE a été obtenu et délivré en juillet 2013. Pour atteindre le niveau Outstanding, il a fallu aller chercher tous les crédits disponibles, y compris les crédits d'innovation. Sans faire le décompte détaillé, on peut souligner que tous les crédits disponibles en Management, Transport, Land use and Ecology sont validés, ainsi que 7 points d'innovation sur 10. Certains crédits sont validés uniquement par un jeu d'écriture (clauses spécifiques dans les CCTP, sur la provenance des matériaux et leur émissions de COV en particulier) valable en Conception, mais qui tiendra difficilement en phase Réalisation car ces produits et leurs certificats internationaux sont difficiles à trouver.
 
  • VEGA a obtenu le certificat Outstanding en août 2013, avec un score de 85,02%.
Les éléments ayant permis d’atteindre de tels scores :
  • Le fait d'avoir un site à la fois pollué, sur un ancien site industriel et sans valeur écologique est favorable vis-à-vis du référentiel BREEAM et permet d'obtenir de fait certains crédits (Noda et Vega).
  • La mise en place d'une production de chaleur par des pompes à chaleur sur nappe est valorisée sur la réduction des consommations d'énergie, donc des pollutions CO2 ou NOx (Noda et Vega).
  • Les contraintes sur les matériaux très fortes (toutes les familles de produits sont concernées),
  • Des études complémentaires (Vega) ont été menées pour certains aspects de Santé : augmentation des débits d'air et des niveaux d'éclairement, justification du niveau de confort thermique, récupération et recyclage des eaux grises. Certaines dispositions sont d’ores et déjà abandonnées en phase Réalisation.
  • Des systèmes supplémentaires comme la récupération des éventuelles fuites de fluide réfrigérant ont été mis en place.
Sylviane S.

PROJET ZENORA - BUREAUX QUAI DE LA BATAILLE DE STALINGRAD A ISSY LES MOULINEAUX

Mission d'ALTO Ingénierie : AMO Environnement.

Performance : HQE® (2008) - Exceptionnel / BREEAM (2009) - Outstanding

  • Maitre d'ouvrage: BNP Paribas Immobilier
  • Architecte(s): Jean-Paul VIGUIER
  • Cotraitants : Delporte Aumond Laigneau, Barbanel, Structure Ile de France, AVLS, LM3-C, PHI 2.
  • Superficie : 44 000 m2 SHON
  • Coût des travaux: 75 M€ HT
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux