Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Rénovation du POPB : Bercy Aréna est lancé !

juin 2014

 

Le projet de rénovation du POPB : un projet à deux vies...

ALTO Ingénierie a la chance de travailler avec de nombreux partenaires ; parmi eux : DVVD, agence d’architecture et d’ingénierie, née en 2005. Avec de nombreux projets en collaboration, il était largement temps de faire un focus sur deux projets d’actualité, avec Daniel Vaniche, Directeur général de DVVD, architecte et ingénieur, qui conjugue avec brio ces deux disciplines.

 

Daniel VANICHE, vous avez un profil atypique, vous êtes architecte et ingénieur, pourquoi ce double cursus ?

«J'ai mélangé depuis que j'ai 10 ans dessin, menuiserie, électronique, mécanique, travail sur les formes et les couleurs, modélisme … cela a toujours été une véritable passion. Voitures et avions sont des sujets qui me fascinaient déjà enfant, mais j’ai vite compris qu’il fallait plus de 20 ans pour voir aboutir les projets de la maquette au prototype : cela me paraissait beaucoup trop long !

Si l’architecture est arrivée plus tardivement, l’intérêt que je porte aux espaces, à la lumière et aux volumes n’en est pas moindre : j’y retrouve tout ce qui me passionne depuis toujours.»

 

Le choix du bâtiment est-il venu de lui-même ?

«J’ai eu, à l’occasion de mes stages d’études, la possibilité de travailler sur les Nuages de la Grande Arche à La Défense avec Peter Rice : juste mélange entre technique et création, les heures derrière un bureau, l’association de matériaux et de couleurs, le goût de l’achèvement, la satisfaction de voir un projet sortir de terre … J’ai trouvé ma vocation à ce moment-là.

Le bâtiment m'a semblé donner plus de liberté de création que l'aéronautique ou l'automobile même si l'on y rencontre des contraintes de plus en plus fortes. Il m'a aussi semblé permettre de faire évoluer les choses d’un projet à l’autre, ce qui est passionnant. La part humaine y est aussi plus appréhendable, tant dans la construction que dans l'utilisation des bâtiments.

popb 1
 
Une vie externe.
«Notre réflexion est partie de la rue, puisque la salle, aussi incroyable qu’elle soit, n’avait jusque-là pas de hall, et son côté refermé sur elle-même ne permettait pas d’échange entre les passants et la vie qui se déroule passe à l’intérieur, et enfin, la promenade haute n’était pas accessible naturellement au public. 
Nous avons tenu ouvrir la salle sur la rue, créer un hall généreux, reprendre en totalité l’enveloppe tant sur la thermique que l’acoustique, et raccorder la promenade haute à la rue et au parc de sur la rue, créer un hall généreux, reprendre en totalité l’enveloppe tant sur la thermique que l’acoustique, et raccorder la promenade haute à la rue et au parc de Bercy. »
 
popb 3Une vie interne.
«A l’intérieur, un travail de fourmi nous a permis de comprendre comment la salle fonctionnait, pour toutes les techniques, des fauteuils aux réseaux, mais aussi tous les usagers, des spectateurs aux artistes et sportifs, en passant par les équipes techniques. Nous avons fait un point important sur les usages et la qualité des ambiances.

Ce qui me plait vraiment ? On essaye toujours de dissocier la technique et l’architecturealors que les deux fonctionnent ensemble, et sont indissociables. C’est l’imbrication entre ingénierie et architecture qui permet de penser le projet dans les moindres détails, dans sa globalité, et de lui assurer une cohérence.»

 
popb 4La rénovation du POPB, le projet de votre vie ?
 «Disons que ce projet nous va «comme un gant» …

La problématique de comment réutiliser au maximum l’existant nous a passionné: travailler sur l’enveloppe pour qu’elle soit plus lisible, agréable, ouverte sur la ville et travailler à la fois sur la technique et les fonctions pour minimiser les modifications techniques et renforcements structurels, pour arriver à un projet cohérent et économe.

La livraison est prévue en octobre 2015 : personne n’imagine la technicité nécessaire en amont et en aval ! Il y aura 7 mois de fermeture, du 2 mars 2014 au 15 octobre 2014 puis une nouvelle fermeture mi-décembre 2014 et une réouverture en octobre 2015. Ce timing de travaux est unique en France.

popb 5

Dans le concours qui a fait que notre projet a été retenu, il s’agissait de répondre à une mise aux normes techniques et d’adaptation de la salle aux attentes d’aujourd’hui. En plus de répondre à ces besoins, nous avons rajouté une augmentation de la jauge de près de 3000 places, la notion de rapport à l’extérieur, du traitement à un bon niveau de qualité environnementale et d’amélioration fonctionnelle des espaces en pensant évidemment au public mais aussi à ceux qui travaillent à la réussite des évènements. Nous avons remanié les vestiaires, locaux techniques, livraisons… pour que le fonctionnement concentrique actuel devienne plus radial permette à  chacun ait un accès plus libre à la salle. Tout cela ne se voit pas, mais est essentiel pour que la Bercy Arena soit l’une des plus prisée au monde.

Nous sommes arrivés à un niveau de phasage et d’études très poussé pour être sûrs que la qualité de la salle soit au rendez-vous, et qu’évidemment la réouverture se fasse à la date prévue » 

 
 

pierre damolisInterview de Pierre DAMOLIS

Chef de projet Pôle Energie ALTO Ingénierie

« La rénovation des bâtiments est un sujet important. Les normes et les référentiels ont beaucoup évolué ces dernières années et la mise à niveau des bâtiments constitue un réel défi surtout lorsque l’on parle du Palais Omnisport de Paris Bercy.

Sa taille, sa technicité et son activité en font un ouvrage unique. Pour apprendre à le connaître, ALTO Ingénierie a fait le choix de mettre en place une équipe projet sur le site. Ce choix était le bon car il nous a permis de bien appréhender l’existant, les conditions d’utilisation des installations et, au contact des équipes du POPB, de bien comprendre leurs besoins futurs voire de les faire évoluer. La proximité avec DVVD a également permis un réel travail collaboratif sur ce projet.

La difficulté de la phase études, qui s’est terminée à la fin de l’année 2013, résidait plus dans le planning de l’opération fortement contraint par des évènements importants pour le POPB et plus globalement pour la ville de Paris que dans la technicité de l’opération. Cependant, le respect du Plan Climat, la modernisation des équipements scénographiques et le respect des contraintes de l’existant (entre autres choses) ont beaucoup nourri nos réflexions et ont conduit à un marché signé en fin d’année 2013.

L’année 2014 constitue une étape importante dans ce projet avec le démarrage des travaux et l’arrivée d’un acteur important pour la réussite du projet : l’entreprise … »

 

cyril cheminInterview de Cyril CHEMIN

Technicien projeteur - Pôle Electricité ALTO Ingénierie

«Pour le POPB, il a fallu reconstruire le volume des pièces ainsi que la nature des plafonds pour faire la simulation d’éclairage pour correspondre au plus près de la réalité et respecter les valeurs d’uniformités et de lux (niveaux d’éclairements).

Je suis reparti des plans et des coupes de l’architecte pour modéliser les locaux dans notre logiciel de simulation d’éclairage.»

 


 

CRÉDITS
  • Plans, coupes, élévations : © DVVD architectes ingénieurs
  • Perspective «vue basket» : © DVVD architectes / A.zuga
  • Toutes autres perspectives : © DVVD architectes / pixXL.net
 
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D’OEUVRE
  • Architectes : DVVD (Daniel Vaniche, Vincent Dominguez, Bertrand Potel) et DVA (Daniel Vaniche et  Associés)
  • Ingénierie structure, façades et maîtrise d’œuvre d’exécution : DVVD
  • Architectes conseil : Populous
  • Ingénierie Fluide et Environnementale, SSI : ALTO Ingénierie
  • Économistes de la construction : Gardiner et Theobald
  • Ingénierie acoustique : Peutz et Associés
  • Géotechnique et génie civil : SepiaGC
  • Assistance technique et coordination CSSI : Casso et Associés
  • Études conseil en sûreté et prévention des risques : Cronos
  • Conseil Ingénierie cuisine : Systal
  • Surface : 55 000 m²
  • Budget : 95 000 000 euros
  • Concours : 2011-2012
  • Etudes : 2012 - 2013
  • Réalisation : 2014-2015
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux