Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Théâtre de Beauvais

avril 2016

Le choix de l'architecte.

Ce ne sont pas moins de 150 agences d’architectes, françaises et internationales, qui ont répondu au concours d’architecture lancé en février 2015 par l'Agglomération du Beauvaisis. 
Le projet de l’équipe François Chochon & Laurent Pierre offrant la meilleure réponse à la fois réaliste, esthétique et fonctionnelle, aux besoins exprimés par la collectivité et l'équipe du théâtre, c’est à l'unanimité que le projet a été adopté le 19 décembre dernier, et devrait commencer à sortir de terre en 2017.Le théâtre de Beauvais s'attachera alors à être un lieu de vie artistique intense au cœur du territoire.

François Chochon admet que pour imaginer l'édifice, il s’est inspiré de l'improbable mariage entre héritage patrimonial et urbanisme de reconstruction qui caractérise la ville de Beauvais. Ainsi, l'architecte espère que le choeur qui abritera la cage de scène émergera comme «une 3ème nef dans le ciel de la ville», aux côtés de celles de l'église Saint-Etienne et de la cathédrale Saint-Pierre. «Il s'agit d'un bâtiment haut et puissant mais vers lequel on a envie d'aller, insiste François Chochon. Les espaces intérieurs d'accueil visent d'ailleurs à favoriser une liaison passante. On peut par exemple imaginer qu'un badaud puisse traverser le hall en provenance de la rue de la Tapisserie et ressortir face à la rue Leveillé. Et qui sait, peut-être que ce badaud sera un spectateur potentiel...»

Le futur théâtre – dont les premières représentations devraient avoir lieu en 2019 - comprendra, sur plus de 5 000 m2, une salle de diffusion de 675 places, une salle modulable de 200 places, une salle pour les activités pédagogiques, des espaces logistiques adaptés aux activités du théâtre, des espaces administration et bureau pour accueillir les équipes du théâtre et, enfin, des espaces d’accueil pour le public (billetterie, vestiaire, kiosque-bar, librairie).
En attendant, ce n’est qu’au printemps 2017 que les travaux de construction pourront être lancés, la destruction de l’ancien théâtre et les fouilles archéologiques du site devant d’abord être effectuées.
beauvais1 beauvais2
Copyright FCLP


La mission d’ALTO Ingénierie.

Après le Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et le Pôle Culturel de Monceau-les-Mines(Saône-et-Loire), ALTO Ingénierie est de nouveau aux côtés de François Chochon et de Laurent Pierre, qui répondent ici aux missions d’une scène nationale. 
Assistance architecte pour isolation thermique, traitement des ambiances, études des fluides : études techniques, établissement des descriptifs et estimatifs, visa des études d’exécution suivi de chantier.

La démarche conception du projet s’appuie sur les principes d’une démarche environnementale dont les principaux axes sont :
- La performance de l’enveloppe et l’efficacité énergétique.
- La maitrise des consommations énergétique et d’eau.
- La maintenance.
- La réalisation d’un chantier à faibles nuisances.

Le théâtre de Beauvais constitue un établissement de type L avec activités annexes de types M et N de 2ème catégorie avec locaux à usage de bureaux assujettis aux dispositions du Code du Travail, susceptible de recevoir un effectif total public et personnel de 1.018 personnes (soit 935 personnes constituant le public et 83 personnes constituant le personnel).
Bien que non soumis à la RT 2012, comme le prévoit le programme, le bâtiment respectera la RT 2005 avec un objectif de consommation énergétique équivalent à la RT 2012. Les espaces bureaux et de vie respecteront la RT2012.

RDV en 2017 pour le début du chantier !
beauvais4 beauvais5
Copyright FCLP
Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux