• altonews entete 2014 haut

    Newsletter n°21 - Juin 2014

    altonews entete 2013 bas-1altonews entete 2013 bas-2altonews entete 2013 bas-3altonews entete 2013 bas-4altonews entete 2013 bas-5

    Jean-Pierre Mouillot - Président ALTO Ingénierie

    EDITO

    Aller à l’International ?
    Au-delà de l’envie de découvrir d’autres pratiques et d’autres cultures, la volonté n’est autre que celle de saisir des opportunités. 
    Le Canada semble développer son intérêt pour les préoccupations énergétiques et environnementales : allons voir si notre expérience peut être appréciée. 
    La Côte d’Ivoire sort de 15 ans de régression : retournons nous confronter à la satisfaction des impératifs environnementaux dans le pays et la sous-région.
    Le Maroc, enfin, s'invite dans nos réflexions à travers différents concours en cours et une prospection qui se précise.
    Et en France ? 
    Le développement d’une fructueuse collaboration se poursuit avec Daniel Vaniche et son agence : nous lui donnons la parole dans les pages suivantes. 
    Le périmètre de nos activités Energie et Environnement s’élargit : Mission d’Ecologue, Mission de Commissionnement, … nous vous les présentons
    Jean-Pierre MOUILLOT

    bouton-lire-la-suite

    dv1

    Entretien avec Daniel Vaniche, Directeur général de DVVD.

    ALTO Ingénierie a la chance de travailler avec de nombreux partenaires ; parmi eux : DVVD, agence d’architecture et d’ingénierie, née en 2005. Avec de nombreux projets en collaboration, il était largement temps de faire un focus sur deux projets d’actualité, avec Daniel Vaniche, Directeur général de DVVD, architecte et ingénieur, qui conjugue avec brio ces deux disciplines.

    Interview de Daniel Vaniche - DVVD

    popb 1

    "Bercy Aréna", le pari fou ...

    «Notre réflexion est partie de la rue, puisque la salle, aussi incroyable qu’elle soit, n’avait jusque-là pas de hall, et son côté refermé sur elle-même ne permettait pas d’échange entre les passants et la vie qui se déroule  à l’intérieur,  et enfin, la promenade haute n’était pas accessible naturellement au public.
    Nous avons tenu à ouvrir la salle sur la rue, créer un hall généreux, reprendre en totalité l’enveloppe tant sur la thermique que l’acoustique, et raccorder la promenade haute à la rue et au parc de Bercy»

    arene 1

    Arènes de l'Agora à Evry : une qualité environnementale exemplaire.

    La salle des Arènes participera à la requalification du centre-ville, avec la revitalisation de la rue des Mazières, du pôle culturel, et de la place de l’Agora.
    bouton-lire-la-suite

    ima 1

    FLASH / Institut du monde Arabe.

    A presque 30 ans, l’IMA s’offre un lifting architectural pour rester dans la course des bâtiments intemporels …
    bouton-lire-la-suite

    plaquette ecologue

    Les nouvelles missions d'ALTO Ingénierie.

    La mission d'écologue
    Il s’agit de mettre en avant « l’Optimisation de la biodiversité urbaine »L’orientation « Energie Environnement » prise par ALTO Ingénierie  il y a plus de 15 ans nous permet d’asseoir nos compétences et nous place désormais au cœur des préoccupations actuelles.Depuis quelques mois, notre activité s’est encore développée au travers de la réalisation de missions d’optimisation de la biodiversité urbaine, plus communément appelée « Mission d’écologue ».
    La mission de commissionnement
    Le commissionnement vise à s’assurer que les systèmes sont conçus, installés et testés conformément aux performances exigées par le maître d’ouvrage et qu'ils peuvent être exploités et maintenus dans des conditions optimales.Le processus Commissionnement s’apparente à un suivi de chantier, depuis la définition du programme jusqu’à la livraison du bâtiment. Son objectif premier est de réaliser des économies d’énergies fixées préalablement.
    Pour ce faire, ALTO Ingénierie, au travers de ses équipes commissionnement, participe et constate un travail de rigueur mobilisant l’ensemble des acteurs du projet (MOA, MOE, entreprises, exploitant).
    bouton-lire-la-suite

    (c) Copyright 2009-2014 Agence LAECA
    Copyright © 2008-2014 ALTO Ingénierie SAS - Tel +33 (0)1 64 68 18 50
    Ingénierie de l'énergie et de l'environnement pour les bâtiments et les territoires
    "Concevons ensemble l'environnement bâti de demain"
    --

    www.alto-ingenierie.fr | Contact | Facebook | Twitter

  • altonews entete 2015 haut

    Newsletter n°23 - Mai 2016

    altonews entete 2013 bas-1altonews entete 2013 bas-2altonews entete 2013 bas-3altonews entete 2013 bas-4altonews entete 2013 bas-5
     

    logo revue de presse

    Focus 

    email actualite

    Actualité

    © Copyright 2009-2016 Agence LAECA
    Copyright © 2008-2016 ALTO Ingénierie SAS - Tel +33 (0)1 64 68 18 50
    Ingénierie de l'énergie et de l'environnement pour les bâtiments et les territoires
    "Concevons ensemble l'environnement bâti de demain"

    --

    www.alto-ingenierie.fr | Contact | Facebook | Twitter

  • altonews entete 2015 haut

    Newsletter n°22 - Mai 2015

    altonews entete 2013 bas-1altonews entete 2013 bas-2altonews entete 2013 bas-3altonews entete 2013 bas-4altonews entete 2013 bas-5

    jean pierre mouillot

    EDITO

    Agriculture urbaine, Moucharabiehs, maisons en gabion, ... ALTO Ingénierie se disperse ?
    Non, au contraire, Environnement et Energie restent le "moteur propre" de notre activité. 
    Même si nous n'avons pas la prétention de traiter les 3 piliers du Développement Durable, le glissement vers la prise en compte des dimensions sociales et économiques est perceptible. 
    "Acteur engagé"
    Pratiquement pas impliqués dans la préparation de la COP 21, nous privilégions l'action aux conférences. C'est peut-être une erreur mais, fidèles aux Colibris de Pierre Rabhi, nous essayons de faire notre part de travail là où nous pensons pouvoir être efficaces et utiles.
    Ré-inventer Paris ?
    Cet appel à projet nous a donné l'occasion de constater qu'on invente pas forcément en 3 mois sur commandes (non rémunérées mais coûteuses). C'est tout de même un moment privilégié pour faire un état des innovations. Espérons que leur mise en oeuvre sera effective.
    Bonne lecture ...
    Jean-Pierre MOUILLOT.

    logo revue de presse

    Focus 

    Une sélection de projets qui nous tiennent à coeur, de par leurs spécificités techniques et leur potentiel Energie & Environnement. 

    email actualite

    Actualité

    L'engagement d'ALTO Ingéniere de valoriser des collaborateurs investis, et qui représentent les valeurs de notre structure !

    © Copyright 2009-2015 Agence LAECA
    Copyright © 2008-2015 ALTO Ingénierie SAS - Tel +33 (0)1 64 68 18 50
    Ingénierie de l'énergie et de l'environnement pour les bâtiments et les territoires
    "Concevons ensemble l'environnement bâti de demain"

    --

    www.alto-ingenierie.fr | Contact | Facebook | Twitter

  • altonews entete 2013 haut

    Newsletter n°20 - Janvier 2014

    altonews entete 2013 bas-1altonews entete 2013 bas-2altonews entete 2013 bas-3altonews entete 2013 bas-4altonews entete 2013 bas-5

    jean-pierre mouillot

    EDITO

    Tous les collaborateurs d’ALTO Ingénierie et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux personnels et professionnels pour cette nouvelle année 2014.
    ALTO Ingénierie a besoin de vous tous pour poursuivre son développement : Vous, Clients à qui nous apportons notre collaboration et Vous, Partenaires avec qui nous partageons la préoccupation de réaliser les meilleurs projets.
    Dans un contexte économique difficile, les contraintes se multiplient pour tous et les relations se tendent. Alors que les projets sont de plus en plus ambitieux (HQE passeport Exceptionnel, BREEAM Outstanding, LEED Platinum, …), une co-conception collaborative associant étroitement maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre est pourtant un enjeu indispensable.
    Cette nouvelle année est aussi l’opportunité de remettre les (bonnes) relations humaines au centre de nos relations professionnelles. Cela sera, pour 2014, l’objectif prioritaire de l’ensemble des collaborateurs d’ALTO Ingénierie.
    Je renouvelle à chacun mes sincères vœux pour cette année.

    Jean-Pierre MOUILLOT 


    cannes 108

    La rénovation du Palais des Festivals
    est en "marches" !

    L'emblématique Palais des Festivals de Cannes est en pleine rénovation et vient d'engager un nouveau programme de travaux étalés sur trois étés. Le chantier, qui s'est ouvert le 1er juillet 2013, touche plusieurs espaces emblématiques : les célèbres marches et le grand Auditorium avec ses halls d'accès.
    Interview de l'architecte - ARCHIDEV

    2120043 040

    Le Centre International de l'Art pariétal :
    En route pour Lascaux IV ...

    La « chapelle Sixtine de la préhistoire » continue d’avoir le droit aux plus grands égards et les portes du 4ème site devraient s’ouvrir au public en juillet 2015.
    Le projet de Centre international d’art pariétal de Montignac, alias Lascaux 4, a été présenté fin septembre 2013 par le scénographe canadien Nicolas Saint Cyr, et souligne le caractère international de l’équipe : un architecte norvégien, un scénographe anglais, des techniciens allemands… Avec les scientifiques, il a présenté le fac-similé et son environnement permettant de mieux comprendre l’art pariétal.
    Lascaux 4 se démarquera par son ambition nouvelles technologies et inventivité : les visiteurs seront dotés d’un appareil qui leur servira de torche et d’audioguide, ainsi que d’une cape pour mieux se « plonger dans l’aventure ». Les techniques de restitution modernes devront permettre aux visiteurs du 21ème siècle de partager l’émotion suscitées par ces peintures vieilles de 17 000 ans.
    REVIT et Lascaux : histoire d'une rencontre intergénérationelle ...

    philippe kuzdzal

    Tri-génération solaire :
    Projet HTA à St-Laurent du Chamousset

    La société HTA PRODUCTION et ALTO Ingénierie conçoivent, construisent et réalisent dans les monts du Lyonnais une station de production solaire de plus de 150 kW, première étape d’un projet plus ambitieux : « La tri-génération solaire intégrée au bâti ».
    La tri-génération solaire intégrée au bâti

    (c) Copyright 2009-2014 Agence LAECA
    Copyright © 2008-2014 ALTO Ingénierie SAS - Tel +33 (0)1 64 68 18 50
    Ingénierie de l'énergie et de l'environnement pour les bâtiments et les territoires
    "Concevons ensemble l'environnement bâti de demain"

    --

    www.alto-ingenierie.fr | Contact | Facebook | Twitter

  •  
    altonews entete 2013 haut

    Newsletter n°19 - Octobre 2013

    altonews entete 2013 bas-1altonews entete 2013 bas-2altonews entete 2013 bas-3altonews entete 2013 bas-4altonews entete 2013 bas-5

    EDITO

    L’international : une occasion de réinventer notre métier ?

    L’été indien est toujours un émerveillement. C’est l’occasion d’aller voir si nos amis canadiens peuvent avoir besoin de nos services. Ça l’est également de se questionner sur nos pratiques professionnelles.

    Dans un contexte complètement différent, j’ai l’impression de redécouvrir, comme il y a 20 ans en France, le besoin de convaincre de la nécessité de la prise en compte des contraintes environnementales et énergétiques : Difficile, avec une énergie 10 fois moins chère que la nôtre, de l’eau quasi gratuite et non comptabilisée, des ressources naturelles, d’immenses territoires vierges, ...bref tout ce que la Nature peut fournir avec une abondance qui ne peut que sembler immuable.

    Cela ne veut pas dire que les canadiens nous ont attendus pour un questionnement environnemental car, avec un pragmatisme nord-américain (pour ne pas dire anglo-saxon), ils comptabilisent les points nécessaires à l’obtention de certifications exclusivement LEED pour l’instant (mais chut, ils semblent avoir entendu parler de HQE)… Ces certifications LEED mais également HQE, BREEAM, DGNB, … que nos clients recherchent de plus en plus en France et pour lesquelles nous développons de plus en plus d’études et de calculs sophistiqués pour accumuler les crédits.

    Même si elles nécessitent et démontrent nos compétences d’ingénieurs, attention, face à cette multiplication d’obligations

    • de moyens d’études et de calculs (maquette numérique, simulations, …)
    • de « résultats » (certifications multiples, labels, …),

    à ne pas se perdre en oubliant les réels enjeux de définition et recherche de projets performants.

    Pour un retour à une réelle démarche environnementale préférant la cohérence globale de conception à la course aux crédits ?

    Jean-Pierre MOUILLOT

     
     jean-pierre mouillot

    Le projet Clichy-Batignolles.

    Ce projet comprend 3 ZAC et vise à requalifier les emprises ferroviaires du secteur Clichy Batignolles. La surface du quartier est d’environ 55 ha. Il est encadré par la rue cardinet au Sud, le boulevard périphérique au Nord, l’avenue Clichy et un peu plus à l’est et un peu au-dela du faisceau ferroviaire St-Lazard à l’ouest. Une petite partie du faisceau est donc recouvert d’une dalle pour permettre de construire au-dessus. La Ville de Paris a fait appel à un groupement pour l’aménagement du quartier. 

    Focus sur le Lot 07.

    Lire la suite 

     2130071 001

    Projet ZENORA : 92,07% pour un Outstanding !

    Le projet ZENORA vient de recevoir son certificat BREEAM Design Stage (CONCEPTION) niveau OUTSTANDING avec un score de 92.07 %, soit le plus haut score en BREEAM International (hors UK). Le projet ZENORA, ce sont en réalité deux bâtiments jumeaux : Noda et Vega, pour un total de 44 000 m² de SHON.

    BREEAM International

    Lire la suite

      2090370 002 

    Des cellules témoins d'étanchéité à l'air sur les logements du Bd Mac Donald.

    Afin de s’assurer que les principes constructifs permettaient d’atteindre les objectifs fixés sur la perméabilité à l’air, nous avons convenu avec l’entreprise SICRA-GTM de réaliser deux cellules témoins. Ces prototypes ont permis de valider la solution constructive proposée par l’entreprise, différente de celle prévue dans les pièces de son marché.

    15 bâtiments réalisés avec 10 architectes

    Lire la suite

     2080620 006

    ALTO'Sphère : la preuve par l'exemple.

    Depuis notre arrivée dans les locaux et les périodes épisodiques de surchauffe estivale et hivernale des premières années, notre comportement et la prise en main de la GTB ont permis des avancées, notamment en terme de confort. 

    D’occupants en période d’apprentissage à acteurs de notre confort.

     2070585 001 

    La "VIE" au Canada : 6 mois de volontariat au Canada pour explorer le marché.

    Depuis sa creation en 1991, ALTO Ingénierie nourrit le projet de se développer à l’international. Cette ambition s’est précisée depuis quelques années, notamment par la collaboration à des projets internationaux, ou avec des équipes internationales.

    Volontariat International en Entreprise.
     
     2013 news sept 8

    ALTO Ingénierie en mission humanitaire au Nicaragua.

    Mai 2013, au delà des plans, des etudes et des esquisses, l’équipe affirme une fois encore son veritable engagement solidaire et durable : 15 jours au Nicaragua aux côtés des bénévoles de blueEnergy pour s’impliquer auprès des populations locales et leur apporter des solutions d’accès à l’électricité.

    Actions concrètes et souvenirs inoubliables !

    Lire la suite 

     Thank you all 

    Un geste solidaire

    ALTO Ingénierie n'a pas pour vocation de faire de la publicité, mais nous profitons de la diffusion de cette ALTO News pour promouvoir une démarche sociale et solidaire à laquelle nous adhérons.

    EPI sociale de Pontault-Combault
     

     2013 an epi 002

    --
    (c) Copyright 2009-2013 Agence LAECA

    Copyright © 2008-2013 ALTO Ingénierie SAS - Tel +33 (0)1 64 68 18 50
    Ingénierie de l'énergie et de l'environnement pour les bâtiments et les territoires
    "Concevons ensemble l'environnement bâti de demain"

    --

    www.alto-ingenierie.fr | Contact | Facebook | Twitter

  • altonews entete 2013 haut

    Newsletter n°18 - Février 2013

    altonews entete 2013 bas-1altonews entete 2013 bas-2altonews entete 2013 bas-3altonews entete 2013 bas-4altonews entete 2013 bas-5

    «La paix est un rêve suspendu»

    Kofi Annan- Discours à l’ ONU - 14/09/2001
     
    Aller à l'International pour travailler ou pour collaborer à des projets solidaires est un objectif fort pour nous en 2013. Mais notre souhait majeur est de pouvoir le faire dans un contexte international apaisé, serein et en préambule à un futur Durable que nous construirons ensemble pour nos enfants.
     
    Si nous espérons que chaque nouvelle année porte en elle l’attente d’un monde meilleur, notre voeux le plus cher est que 2013 soit une année de Paix. Plus qu’un mot, c’est avant tout un comportement, et à l’heure où la notion de « Développement Durable » est omniprésente dans les esprits et les politiques, « Répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs », c’est avant tout « Planter les graines de la paix, maintenant et pour le futur ».
     
    La paix ne doit, me semble-t-il, être ni un rêve ni une utopie, je veux croire qu'elle est une possibilité : Osons faire le voeux de nous exporter dans un contexte international de Paix, osons Rêver de cette Paix. Je vous souhaite une année sereine et solidaire.

    Jean-Pierre MOUILLOT

    ALTO Ingénierie confirme son positionnement à l'international !

    ALTO Ingénierie confirme sa volonté de développement à l'International après avoir fortement mis en oeuvre, depuis 1991, et notamment en 2012, un travail en collaboration avec des équipes internationales. 

    Efforts et compétences récompensés puisque cela s’est traduit par l’obtention de 3 importants contrats de Maîtrise d’œuvre publique en partenariat avec des équipes étrangères :

    • L'Ecole Centrale sur le Plateau d’Orsay avec OMA Rem Koolhaas - Clément Blanchet- Rem KOOLHAAS Architecte (agence d’Architecture hollandaise) – Bollinger et Grohmann Ingénierie Structure allemande
    • Le FRAC de Bordeaux (La Méca) avec BIG (agence d’Architecture danoise) et FREAKS,
    • Le Centre International de l’Art Pariétal de Lascaux avec SNOHETTA (agence d’Architecture norvégienne) et Duncan LEWIS, CASSON MANN ; Scénographe anglais, JANGLED NERVES ; Ingénierie Réalité Virtuelle de Stuttgart.

    Lire la suite

     

    Mission solidaire pour ALTO Ingénierie au Nicaragua !

    Après la réalisation de l'éolienne sur le site du siège social ALTO'Sphère, ALTO Ingénierie récidive dans les actions solidaires et durables avec l'ONG blueEnergy. Ce sont 15 collaborateurs motivés et plein d'énergie qui rejoindront les paysages paradisiaques du Nicaragua dans le cadre d'une Mission Solidaire au mois de mai prochain.

    Objectif : filtres à eau !

    Lire la suite

     

    --

     
     

Imprimer E-mail