Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme

Journée de la Performance Energétique - Ecole de Pantin

octobre 2012

Ces sixièmes Rencontres de la Performance Énergétique (RPE) se concentrent sur la rénovation thermique des bâtiments existants.

Indispensable pour tenir les objectifs d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre, la rénovation est d’une complexité sans commune mesure avec la construction neuve. Chaque bâtiment exige une solution spécifique et peu modélisable, elle implique la coordination d’entreprises de toutes tailles et de tous niveaux de compétences tandis que la maîtrise d’ouvrage a rarement les moyens financiers disponibles.

La rénovation exige donc des trésors d’innovations.

  • Techniques, comme cette peinture de façade capable d’isoler thermiquement, ou ces ITE (Isolations Thermiques par l’Extérieur) qui intègrent des émetteurs de chauffage.
  • Financiers, comme le programme ‘‘Habiter Mieux’’ notamment qui permet aux ménages en précarité économique de réaliser des travaux.
  • Juridiques, pour garantir l’objectif de performance énergétique au maître d’ouvrage... ou d’organisation pour mener des travaux en sites occupés...

Les exemples de réalisations choisis ont exigé la mise en œuvre de techniques particulièrement novatrices pour réduire la consommation d’énergie du bâtiment à moins de 80kwh ep/m²/an.

 

Avec, entre autres, une présentation du projet "Ecole de Pantin", Objectif 0 Energie, pour laquelle ALTO Ingénierie assurait une mission de :

  • Maîtrise d'oeuvre des équipements techniques et qualité environnementale, avec une démarche HQE®.
  • Maîtrise d'oeuvre des lots techniques avec études pour la mise en place de solutions énergétiques performantes : Réduction du besoin de chauffage. Production thermofrigorifique par PAC sur champ de 15 sondes géothermiques. Solaire thermique et photovoltaïque. Validation des performances et du confort thermique par STD.

 

 

Extrait du programme
Mercredi 10/10/2012 : Bâtiment à énergie positive : les pionniers

15h45-17h15 : Constructions à énergie positive

  • Les Héliades du Toit Vosgien François LAUSECKER, Architecte DPLG
  • École à zéro énergie à Pantin Emmanuelle PATTE, Architecte - Atelier Méandre
  • Maison des Herbiers Géraldine DAVIET, Architecte et gérante - Architectures et Territoires

 

 

Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux