Please upgrade your licence for Yootheme components Zoo Widgetkit Theme
Mai06

6 mai : la découverte

6 Mai : découverte de Bluefields et présentation du projet par BlueEnergy

Un peu déphasés après une nuit chaude malgré les ventilateurs, on se réveille à 5h, debout à 7h pour un petit dej local : haricots rouges – riz – œuf (HRRO en abrégé parce qu’on va le retrouver au moins 3 fois par jour)

 

Visites

  • du marché local avec ses plantes de médecine traditionnelle, ses poissons qui précuisent naturellement, un tas de fruits et légumes tous inconnus,
  • du musée local qui nous permet de comprendre, un peu, de géographie, de politique (ouragan, guerre civile, reconstruction, 6 ethnies, indépendance de la côte atlantique). On commence à comprendre les difficultés de développement du pays
  • du bario canal : la dure réalité de la pauvreté extrême. Les maisons sont colorées, les enfants sourient, la végétation est luxuriante, mais les déchets sont partout et les cabanes sont vraiment précaires. Après midi à BlueEnergy avec présentation par Eric de la philosophie (on n’impose pas une aide, il faut, essentiellement, qu’elle soit acceptée ou plutôt demandée par les bénéficiaires) et du programme de la semaine (ça s’annonce dense et passionnant).

Visite et premiers contacts avec les bénéficiaires de 2 puits et de filtres à eau. Ces équipements répondant bien à un besoin donnent envie de participer.

N’oublions pas la toupie de Pascal : le gamin qui maîtrisait parfaitement l’a bluffé !

Une chanson dit que la misère est moins pénible au soleil: pas sur...

 

 

Joomla25 Appliance - Powered by TurnKey Linux