LE HIVE - SIEGE MONDE SCHNEIDER ELECTRIC RUEIL MALMAISON

2150024

  • Maitre d'ouvrage Schneider Electric
  • Programme général

    Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique et environnementale, Schneider Electric a souhaité à la fois optimiser les consommations et les choix énergétiques tout en garantissant le confort des utilisateurs de ce bâtiment.

    Ce "Hall de l'Innovation et Vitrine de l'Energie", traduction littérale du terme "la ruche", est le reflet de la façon dont les bureaux, et plus généralement les bâtiments, seront demain pensés, construits et exploités dans le respect des exigences de performance énergétique, d'ergonomie et de confort pour les utilisateurs.

    Véritable enseigne des savoir-faire en matière d’efficacité énergétique, il regroupe un ensemble de solutions diversifiées pour favoriser l’efficacité énergétique et réduire son empreinte environnementale.

    Ce site, destiné à accueillir 15 000 visiteurs par an et 1700 salariés auparavant répartis sur six sites en

    Ile-de-France, s’étend sur 35 000 m² et six niveaux.

    Acteur majeur dans le domaine des automatismes du bâtiment et des économies d’énergie, l’entreprise s’est fait un devoir de rendre ce bâtiment à la fois “propre” (en optimisant les consommations et les choix énergétiques) et confortable pour ses utilisateurs.

    Le bâtiment a été conçu par Jean-Michel Wilmotte et réalisé en co-promotion par les équipes de BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d’Entreprise et Bouygues Immobilier. La Mondiale, propriétaire de l’immeuble, a soutenu activement ce projet.

    Le siège social de Schneider Electric devient le premier bâtiment en France à obtenir la certification NF EN 16 001 grâce aux solutions d’efficacité énergétique du Groupe. Le bâtiment obtient également les certifications ISO 14001 et HQE Exploitation. Les économies d’énergie réalisées avec ce nouveau site sur une période de 5 mois, représentent près de 250 000 €, soit 30 hectares de forêt sauvés.

  • Mission d'ALTO Ingénierie

    ALTO Ingénierie est intervenu en tant que :

    • Maître d'œuvre pour l'amélioration énergétique
    • AMO Environnement

    Le HIVE est désormais le seul bâtiment au monde ayant obtenu les trois principales certifications en exploitation HQE V2 (Exceptionnel), BREEAM in Use (Exceptionnel) et LEED Ebom (Platinium).

    • Pour rappel, la certification LEED Ebom permet d’inscrire un bâtiment existant dans une stratégie environnementale en phase exploitation, qui permet d’améliorer et de maintenir la performance environnementale et sanitaire du bâtiment dans le temps. C’est un outil permettant de réduire les coûts d’exploitation.

    Le HIVE est certifié LEED EBOM V4 avec le niveau PLATINIUM depuis aout 2016 : c'est le 1er bâtiment LEED EBOM en France, le 1er premier V4 en Europe avec 87 points (2nd score mondial en V4 puisque la tour Tapei 101 à Taïwan a obtenu un score plus important lors de sa re-certification). C’est aussi le meilleur score pour la cible Energie (35 points sur 38 possibles)

     

    HQE NF  BREEAM Green building

  • Performances commentaire
    Breeam & Leed EBOM.
  • Superficie 35 000 M2 SHON
  • Coût des travaux 2,7 M€ HT
  • Date de réception 2016
  • Fiche projet Télécharger le PDF : 2150024-BUREAUX_LE_HIVE.pdf