L’international : une occasion de réinventer notre métier ?
L’été indien est toujours un émerveillement. C’est l’occasion d’aller voir si nos amis canadiens peuvent avoir besoin de nos services. Ça l’est également de se questionner sur nos pratiques professionnelles.
Dans un contexte complètement différent, j’ai l’impression de redécouvrir, comme il y a 20 ans en France, le besoin de convaincre de la nécessité de la prise en compte des contraintes environnementales et énergétiques : Difficile, avec une énergie 10 fois moins chère que la nôtre, de l’eau quasi gratuite et non comptabilisée, des ressources naturelles, d’immenses territoires vierges, …bref tout ce que la Nature peut fournir avec une abondance qui ne peut que sembler immuable.
Cela ne veut pas dire que les canadiens nous ont attendus pour un questionnement environnemental car, avec un pragmatisme nord-américain (pour ne pas dire anglo-saxon), ils comptabilisent les points nécessaires à l’obtention de certifications exclusivement LEED pour l’instant (mais chut, ils semblent avoir entendu parler de HQE)… Ces certifications LEED mais également HQE, BREEAM, DGNB, … que nos clients recherchent de plus en plus en France et pour lesquelles nous développons de plus en plus d’études et de calculs sophistiqués pour accumuler les crédits.
Même si elles nécessitent et démontrent nos compétences d’ingénieurs, attention, face à cette multiplication d’obligations
de moyens d’études et de calculs (maquette numérique, simulations, …)
de « résultats » (certifications multiples, labels, …),
à ne pas se perdre en oubliant les réels enjeux de définition et recherche de projets performants.
Pour un retour à une réelle démarche environnementale préférant la cohérence globale de conception à la course aux crédits ?
Jean-Pierre MOUILLOT
Le projet Clichy-Batignolles.
Ce projet comprend 3 ZAC et vise à requalifier les emprises ferroviaires du secteur Clichy Batignolles. La surface du quartier est d’environ 55 ha. Il est encadré par la rue cardinet au Sud, le boulevard périphérique au Nord, l’avenue Clichy et un peu plus à l’est et un peu au-dela du faisceau ferroviaire St-Lazard à l’ouest. Une petite partie du faisceau est donc recouvert d’une dalle pour permettre de construire au-dessus. La Ville de Paris a fait appel à un groupement pour l’aménagement du quartier.
Le projet ZENORA vient de recevoir son certificat BREEAM Design Stage (CONCEPTION) niveau OUTSTANDING avec un score de 92.07 %, soit le plus haut score en BREEAM International (hors UK). Le projet ZENORA, ce sont en réalité deux bâtiments jumeaux : Noda et Vega, pour un total de 44 000 m² de SHON.
Des cellules témoins d’étanchéité à l’air sur les logements du Bd Mac Donald.
Afin de s’assurer que les principes constructifs permettaient d’atteindre les objectifs fixés sur la perméabilité à l’air, nous avons convenu avec l’entreprise SICRA-GTM de réaliser deux cellules témoins. Ces prototypes ont permis de valider la solution constructive proposée par l’entreprise, différente de celle prévue dans les pièces de son marché.
Depuis notre arrivée dans les locaux et les périodes épisodiques de surchauffe estivale et hivernale des premières années, notre comportement et la prise en main de la GTB ont permis des avancées, notamment en terme de confort.
D’occupants en période d’apprentissage à acteurs de notre confort.
La « VIE » au Canada : 6 mois de volontariat au Canada pour explorer le marché.
Depuis sa creation en 1991, ALTO Ingénierie nourrit le projet de se développer à l’international. Cette ambition s’est précisée depuis quelques années, notamment par la collaboration à des projets internationaux, ou avec des équipes internationales.
ALTO Ingénierie en mission humanitaire au Nicaragua.
Mai 2013, au delà des plans, des etudes et des esquisses, l’équipe affirme une fois encore son veritable engagement solidaire et durable : 15 jours au Nicaragua aux côtés des bénévoles de blueEnergy pour s’impliquer auprès des populations locales et leur apporter des solutions d’accès à l’électricité.
ALTO Ingénierie n’a pas pour vocation de faire de la publicité, mais nous profitons de la diffusion de cette ALTO News pour promouvoir une démarche sociale et solidaire à laquelle nous adhérons.