Tous les collaborateurs d’ALTO Ingénierie et moi-même vous adressons nos meilleurs vœux personnels et professionnels pour cette nouvelle année 2014. ALTO Ingénierie a besoin de vous tous pour poursuivre son développement : Vous, Clients à qui nous apportons notre collaboration et Vous, Partenaires avec qui nous partageons la préoccupation de réaliser les meilleurs projets. Dans un contexte économique difficile, les contraintes se multiplient pour tous et les relations se tendent. Alors que les projets sont de plus en plus ambitieux (HQE passeport Exceptionnel, BREEAM Outstanding, LEED Platinum, …), une co-conception collaborative associant étroitement maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre est pourtant un enjeu indispensable. Cette nouvelle année est aussi l’opportunité de remettre les (bonnes) relations humaines au centre de nos relations professionnelles. Cela sera, pour 2014, l’objectif prioritaire de l’ensemble des collaborateurs d’ALTO Ingénierie. Je renouvelle à chacun mes sincères vœux pour cette année.
Jean-Pierre MOUILLOT
La rénovation du Palais des Festivals est en « marches » !
L’emblématique Palais des Festivals de Cannes est en pleine rénovation et vient d’engager un nouveau programme de travaux étalés sur trois étés. Le chantier, qui s’est ouvert le 1er juillet 2013, touche plusieurs espaces emblématiques : les célèbres marches et le grand Auditorium avec ses halls d’accès.
Interview de l’architecte – ARCHIDEV
Le Centre International de l’Art pariétal : En route pour Lascaux IV …
La « chapelle Sixtine de la préhistoire » continue d’avoir le droit aux plus grands égards et les portes du 4ème site devraient s’ouvrir au public en juillet 2015. Le projet de Centre international d’art pariétal de Montignac, alias Lascaux 4, a été présenté fin septembre 2013 par le scénographe canadien Nicolas Saint Cyr, et souligne le caractère international de l’équipe : un architecte norvégien, un scénographe anglais, des techniciens allemands… Avec les scientifiques, il a présenté le fac-similé et son environnement permettant de mieux comprendre l’art pariétal. Lascaux 4 se démarquera par son ambition nouvelles technologies et inventivité : les visiteurs seront dotés d’un appareil qui leur servira de torche et d’audioguide, ainsi que d’une cape pour mieux se « plonger dans l’aventure ». Les techniques de restitution modernes devront permettre aux visiteurs du 21ème siècle de partager l’émotion suscitées par ces peintures vieilles de 17 000 ans.
REVIT et Lascaux : histoire d’une rencontre intergénérationelle …
Tri-génération solaire : Projet HTA à St-Laurent du Chamousset
La société HTA PRODUCTION et ALTO Ingénierie conçoivent, construisent et réalisent dans les monts du Lyonnais une station de production solaire de plus de 150 kW, première étape d’un projet plus ambitieux : « La tri-génération solaire intégrée au bâti ».