ALTO News11

Logo ALTONEWS

Construire durable : construire ensemble.

« Développement durable, environnement, enjeux énergétiques :
La prise en compte de ces principaux thèmes dans la conception des bâtiments et des territoires touche trop de domaines pour que l’on puisse prétendre les prendre en compte et les intégrer en faisant l’économie d’une remise en cause des modes de collaboration de tous les acteurs de l’acte de construire »
JP. Mouillot
 
Pour nos 20 ans, nous organisions une table ronde qui était l’occasion de réunir des acteurs engagés dans cette réflexion et d’échanger sur les interrogations et les convictions de chacun. Retour sur ce temps d’échange.

Construire durable : Le terme « durable » a fondamentalement changé de sens. L’acceptation qui prévaut jusqu’à maintenant et notamment dans nos cultures latines est que lorsque l’ on construit, c’est pour que cela dure. On construit plutôt pour l’éternité et plutôt en « dur » :

  • nos majors du BTP sont des bétonneux,
  • la construction bois ne s’impose pas naturellement,

En rappelant que nos amis anglo-saxons lui ont préféré le terme de « sustainable », quelle définition donner aujourd’hui à ce terme de « durable » ? Le bâtiment le plus durable est-il forcément celui que l’on ne construit pas ?

« J’ai été frappé lors d’un récent voyage quand la guide nous disait qu’il ne restait aucune trace des anciennes maisons : C’est ça le durable ? Ce qui ne laisse pas de trace ?
 Valeur verte des constructions, autre « cycle de vie » des bâtiments, autre chose – autrement, des acteurs de la construction et des rôles qui changent, de nouvelles « missions » et de nouveaux intervenants : HQE , Simulations thermiques dynamiques, énergies renouvelables…
Les enjeux augmentent, les priorités s’accélèrent, demain est déjà hier.
Quelles sont les clés de la construction durable ? Le sujet est ouvert à discussion… ».

BlueEnergy

Entretien avec Michèle Grégoire, Présidente de blueEnergy France,
et Pierre Tavernier, Administrateur de blueEnergy France.

blueEnergy en quelques chiffres ?

blueEnergy est une ONG qui a été créée en 2003. En terme de moyens, elle dispose d’un atelier de production d’éoliennes et  d’un centre de formation situé à Bluefields au Nicaragua. La  mission de blueEnergy est d’améliorer les conditions de vie des populations isolées en développant énergies renouvelables et  services de base associés, dans une approche globale. Bénéficiant de soutiens internationaux, blueEnergy inscrit son action dans le long terme.
Elle développe non seulement les infrastructures nécessaires, mais aussi les compétences des populations locales en les impliquant directement dans la conception, la construction et la mise en place des systèmes énergétiques et autres solutions.
 
De plus, les systèmes d’énergies renouvelables de blueEnergy contribuent à une amélioration durable des conditions de vie des populations concernées. Ils rendent possibles un éclairage individuel et collectif écologique, le traitement de l’eau, le stockage des médicaments et la réfrigération des produits de la pêche.
Enfin, blueEnergy participe à la création d’emplois sur place, à la formation technique et au transfert de technologies adaptées aux moyens locaux.

Les principales réalisations en 2011 ?

  • Electrification de communautés rurales isolées, par pose de panneaux solaires, et distribution (ou vente avec micro-crédit) de systèmes solaires familiaux. Electrification notamment du centre de santé de Monkey Point, ce qui permet des soins de nuit, et installation d’un réfrigérateur pour conserver vaccins et autres médicaments pour environ 500 bénéficiaires.
  • Forages de puits profonds, fabrication et installation de filtres pour rendre l’eau potable, et formation à l’hygiène pour une centaine de familles de Bluefields, expérimentation de latrines solaires.
  • Expérimentation de cuisinières économes dans une douzaine de familles et de cantines de rue.,
  • Etude, commandée par la Banque Mondiale, des besoins de communautés isolées.
  • Formations des familles à la gestion des déchets, aux économies d’énergie, formation de stagiaires individuels ou étudiants (universités du Nicaragua, de France, des USA), aux méthodes développées par blueEnergy.
  • Direction de Renovables, réseau d’une trentaine d’organisations développant des énergies renouvelables au Nicaragua, signature d’un accord pour le versement de crédits carbone. Création du réseau international Windempowerment, de constructeurs locaux de micro-éolie
  •  
Quels sont les projets pour 2012 ?

  • Poursuite et prolongement des diverses actions de 2011, à davantage d’habitants de communautés isolées, et à 300 familles de Bluefields.
  • Distribution ou vente de 200 cuisinières économes, construction de latrines (solaires quand c’est possible et bien accepté par la famille), gestion des déchets (étude avec un laboratoire du MIT),
  • Electrification d’une école d’agroforesterie, et des habitations des employés par usage de la bio-masse etc..

Plus d’infos sur www.blueenergy.fr
 

(c) Copyright Agence LAECA