ALTO Ingénierie et ALTO STEP font partie des équipes engagées sur ce projet qui sort de terre, en perpétuelle activité, telle une fourmilière en effervescence !
Copyright OMA
Focus sur cette « Ruche urbaine »
Ce projet, baptisé « Lab-City », se compose d’une grande halle (159 m x 127 m et 12 m de hauteur) qui accueillera les laboratoires, les bureaux des chercheurs et doctorants, et les salles de TD. Une grande diagonale publique, reliant Supélec à la future gare du métro Grand Paris Express traversera le bâtiment. « OMA a imaginé un bâtiment foisonnant, poreux, un peu à l’image d’une ruche, emblématique de ce que nous voulons », selon le directeur de Centrale. Le bâti favorisera les croisements et les rencontres, les jonctions et les liaisons avec les institutions voisines, avec des parties mutualisées et des lieux de vie communs. L’idée : l’Ecole ne sera pas un campus strictement universitaire, mais sera immergé dans la ville, où se côtoieront familles, étudiants et chercheurs autour des écoles, des crèches, des commerces et des équipements divers.
D’où le choix d’un concours mixte, à la fois architectural et urbanistique, portant sur un bâtiment conçu en même temps que le quartier. Il était donc demandé aux équipes candidates d’avoir la double compétence : architecte et urbaniste, de façon à concevoir ensemble le projet de bâtiment de l’ECP et le projet urbain.
Copyright OMA
Un concours mixte.
Ce concours mixte a permis l’attribution à un même prestataire de deux marchés :
– Une mission de maîtrise d’œuvre (MOE) relative au programme immobilier de l’Ecole Centrale Paris et programmes campus associés et une mission de vision d’ensemble du projet global de l’Ecole et d’assistance au lancement de la seconde partie de l’opération. Ces deux missions font l’objet d’un marché sous maîtrise d’ouvrage de l’Ecole Centrale Paris
– Une mission d’urbaniste coordonnateur du quartier Joliot-Curie, dans lequel s’inscrit l’Ecole Centrale. Cette mission fait l’objet d’un marché sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement Public Paris-Saclay.
Le quartier sera organisé autour de trois espaces publics majeurs qui viendront équilibrer la densité à l’échelle du quartier :
- La grande diagonale qui traverse le bâtiment de l’Ecole Centrale sera la connexion piétonne entre le cœur du quartier et la station de métro Grand Paris Express
- Le Carré des Sciences sera un lieu de rencontres et de mixité autour duquel seront implanté les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que les équipements et services collectifs.
- La rue Joliot-Curie accueillera logements, commerces, équipements, établissements scolaires et organisera le partage de l’espace entre bus, voiture, vélos et piétons.
Mission ALTO Ingénierie.
- Maître d’œuvre des équipements techniques et qualité environnementale.
- Synthèse technique et mission de BIM Manager.
Maitre d’ouvrage: Ecole Centrale des Arts Manufactures
Architectes : OMA – Rem KOOLHAAS – Clément BLANCHET
Maîtrise d’œuvre : Bollinger+Grohmann, DAL, DHV, CVA, D’ici Là.
Coût des travaux: 97 M€ HT
Début d’étude: 2012
Entretien avec Grégory J. du Pôle Synthèse
ALTO Ingénierie a plusieurs missions sur l’Ecole Centrale Paris Saclay :
Maître d’œuvre des équipements techniques et qualité environnementale
Synthèse technique & BIM Manager
En quoi consiste la mission de Synthèse ?
La mission de synthèse de l’ ECP, est une mission de synthèse technique uniquement. Elle consiste donc à coordonner les réseaux des corps d’état techniques, ainsi que leurs besoins de réservations dans la structure GO qui est en béton (Corps d’état technique : CVC, PLB et Fluides spéciaux. Ce dernier corps d’état technique est une première pour ALTO !).
Ce qui est fait & ce qu’il reste à faire ?
Le bâtiment, dont la surface au sol est de presque 2 hectares, se décompose en 6 niveaux + la toiture. Le bâtiment étant très grand, il a été « découpé » en 4 grandes zones. A ce jour, nous avons réalisé la synthèse des réservations structurelles sur l’ensemble du bâtiment. Pour la synthèse technique, il reste une zone assez compliquée, qui est une zone laboratoire située au sous-sol.
Quels sont les défis et enjeux techniques pour ALTO Ingénierie dans cette mission ?
Cette mission de synthèse est une première pour ALTO sous plusieurs aspects : La taille du bâtiment déjà, et surtout la mission de synthèse sous BIM ! Ces aspects représentent un véritable défi pour ALTO. Si le travail de synthèse est maîtrisé par l’équipe concernée, le BIM ne l’était pas totalement en début de mission. Il a donc fallu s’encadrer de collaborateurs pour obtenir de bons conseils et s’organiser correctement pour répondre aux exigences d’un projet BIM.
Un autre aspect du projet non négligeable lié au BIM, mais qui ne concerne plus la synthèse, est l’exploitation maintenance : Il faut en effet s’assurer que la maquette finale BIM contienne bien toutes les modifications apportées en chantier ainsi que les éléments nécessaires à l’exploitation maintenance du site. Sur ce sujet, Yvan gère et suit l’organisation des maquettes en collaboration avec le BIM Manager de l’opération. Les équipes du pôle chantier assurant le suivi devront s’assurer de la bonne mise à jour des maquettes par les entreprises (plans DOE)
Quel est le mode de fonctionnement dans ce type de projet ?
Pour la mission de synthèse sous BIM, spécifique à ce projet, il faut s’encadrer d’un BIM Manager, dont le rôle est, dans les grandes lignes, de définir l’ensemble des normes et besoins du projet BIM, et d’en assurer la bonne « prise en compte » par les intervenants. Ensuite, il convient de bien répartir les rôles au sein de l’équipe de synthèse. Dans le cas de l’ECP, nous nous sommes organisés de la façon suivante : Yvan agit en tant que directeur de synthèse. Il assure les réunions et le suivi général de la mission, et nous sommes 3 techniciens de synthèse.
Une date de livraison ?
La fin de la mission de synthèse technique est décalée à courant mail en raison de modifications architecturales. La livraison du bâtiment est prévue en avril 2017.
Merci Grégory ! »
Mission ALTO STEP : Aménagement du Jardin Argenté.
- Maîtrise d’œuvre globale, conception technique hydraulique comprenant la conception d’un bassin de rétention paysager qualitatif permettant la gestion des eaux pluviales à l’échelle du quartier, au regard des contraintes altimétriques du site,
- Gestion des terres (remblais, déblais),
- Conception VRD intégrant la création d’une passerelle,
- Synthèse économique du projet
Maitre d’ouvrage: Etablissement Public Paris Saclay
Paysagiste: D’ici La
Maîtrise d’œuvre : ALTO STEP, D’ICI LA, GMFBn ATP, BIODIVERSITA
Coût des travaux: 2 M€ HT
Début d’étude: 2015
Le projet en chiffres.
Effectifs de l’Ecole Centrale Paris lors de son arrivée au sein de Paris-Saclay
- 3 000 étudiants (dont 2000 en cycle ingénieur et 1/3 d’étudiants étrangers)
- 300 doctorants
- 250 enseignants-chercheurs
A l’échelle du quartier Joliot-Curie
- Ecole Centrale Paris : une école de 36 000 m² et 15 000 m² d’équipements campus mutualisés (salles de cours mutualisées, équipements sportifs, restaurant collectif)
- ENS Cachan : une école de 30 000 m², 8 000 m² d’activités économiques, 50 000 m² de logements étudiants et familiaux, et 7 000 m² de commerces, services de proximité et équipements.
A l’échelle du projet urbain du Moulon, à l’horizon 2025
- 5 000 habitants
- 9 400 étudiants
- 11 000 salariés
- 7 000 chercheurs