La MECA, Une œuvre monumentale pour abriter la création artistique à Bordeaux

ALTO Ingénierie intervient en tant que Maître d’oeuvre des équipements techniques et qualité environnementale et pilote de la Coordination SSI sur ce projet d’envergure à Bordeaux.
La MECA, nouvelle appellation du Pole Régional de la Culture et de l’Economie Créative,est en train de s’élever sur les quais de Paludate, à l’emplacement des anciens Abattoirs, dans un ouvrage architectural ambitieux de 12 000 m². Cet équipement culturel, porté par la Région Aquitaine, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et devrait voir le verra le jour d’ici 2018.
Il abritera le nouveau FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et développera ses fonctions d’accueil d’artistes, d’acquisitions, de préservation et de diffusion des collections, d’expositions et de mise en valeur de l’art contemporain, ainsi que des agences culturelles du conseil régional (OARA et ECLA) et une salle de diffusion de spectacles et de conférences.
Sa programmation, son rayonnement régional et sa localisation en front de Garonne lui confèrent un statut particulier d’ « objet merveilleux ».