Dans la course aux villes intelligentes, la France a son mot à dire en Europe… La Commission Européenne vient de dévoiler les résultats de l’appel « Smart Cities and Communities » (Villes intelligentes et communautés) dans le cadre de Horizon 2020, programme européen de financement de la recherche et de l’innovation sur la période 2014-2020. (…)
Dans la course aux villes intelligentes, la France a son mot à dire en Europe… La Commission Européenne vient de dévoiler les résultats de l’appel « Smart Cities and Communities » (Villes intelligentes et communautés) dans le cadre de Horizon 2020, programme européen de financement de la recherche et de l’innovation sur la période 2014-2020.
Le consortium constitué par Lyon, Munich et Vienne est lauréat parmi les 4 consortiums européens retenus sur 42 consortiums candidats pour déployer à large échelle des solutions qui intègrent l’énergie, les transports et les technologies à travers des projets phares pour des villes et des communautés intelligentes.
Lyon Confluence, aménageur du quartier de La Confluence®, a répondu au printemps 2015 pour le compte de la Métropole de Lyon à cet appel à projets dans l’objectif de poursuivre et d’amplifier l’expérimentation de la ville intelligente initiée avec Nedo, agence japonaise de l’énergie, dans le cadre du démonstrateur Lyon Smart Community.
Le financement de 7 M€ obtenu sera fléché vers quatre actions :
- l’écorénovation du quartier Sainte-Blandine avec des copropriétés partie prenante de la candidature
- la mobilité urbaine avec la poursuite des expérimentations d’électro-mobilité
- le développement de l’outil de gestion et de contrôle global des données liées à la consommation énergétique de l’ensemble du démonstrateur Lyon Smart Community (Community Management System)
- la fourniture d’une énergie renouvelable pour l’ensemble du territoire (quartier neuf et ancien) grâce à une cogénération au bois (production de chaleur et d’électricité) du réseau de chaleur urbain.
« Le soutien de la Commission Européenne (après Concerto pour les îlots ABC en 2005 et NEXT-Buildings pour Hikari en 2012) souligne la qualité et la solidité de la candidature de Lyon, ainsi que la confiance renouvelée dans la capacité de la métropole à mener à bien des projets d’innovation urbaine. Il permet à La Confluence de poursuivre l’ambition de la ville intelligente pour les années 2016-2020 et d’aller plus loin dans l’innovation technologique, environnementale et sociale d’un quartier de centre-ville contemporain », a déclaré Pierre Joutard, directeur général de Lyon Confluence.