Livraison du Théâtre de Brive la Gaillarde

vendredi, 25 mars 2011

"La ville de Brive-la-Gaillarde choisit de reconstruire son théâtre municipal sur son site historique afin de conserver cet équipement en coeur de ville. En janvier 2006, l’équipe ARCHIDEV (anciennement AAD) est lauréate du concours.

Symbole d’une prospérité passée, la restauration du théâtre permet de lui insuer cette modernité qui assurera son renouveau dans l’usage et dans sa place au sein de la cité. Intervenir sur un édifice ancien quelque soit son histoire c’est toujours devoir s’en inspirer pour que l’intervention dans sa modernité sache exprimer le renouveau du bâtiment comme le résultat d’un processus historique.Dans sa réponse architecturale, ARCHIDEV a créé une faille de lumière entre l’ancien et le nouveau, un “entre-deux“ qui met en valeur l’extension du batiment. Dans cet espace de confrontation, le “rocher” fait signal, il est un élément abstrait facilement perceptible dés le hall d’entrée." ARCHIDEV.

 

 

Le corps du bâtiment historique retrouve ses volumes initiaux avec trois espaces d’accueil et de convivialité accessibles depuis la terrasse.

 

 

 

 

Maitre d'Ouvrage :

Ville de Brive-la-Gaillarde

EPCC Les treize arches

 

Maitre d'Oeuvre : 

Architecte mandataire : ARCHIDEV

Acousticien : JP. Lamoureux

Scénographe : Sophie Thomas

BET Structure : Khephren Ingénierie

BET Fluides : ALTO Ingénierie

BET chantier : ATI Ingénierie

 

3077 M2 SHON

7,5 M euros