Février 2011

COMMUNIQUE PRESSE
ALTO Ingénierie

1er. février 2011

Certification NF études thermiques - Logements neufs pour ALTO Ingénierie !

Fait suffisamment rare pour être signalé : aujourd'hui très peu de bureaux d’études sont certifiés et cette démarche permet de constater la qualité du système qualité et de la compétence technique des thermiciens de chez ALTO Ingénierie réalisant les calculs.

ALTO Ingénierie se doit maintenant de maintenir la qualité des producteurs d’études ainsi que le suivi des études basé sur un auto-contrôle des calculs. Ne sont réalisées que des études RT en logement neuf de niveau de précision pièce par pièce dorénavant (indiqué dans les propositions).  

Concernant la certification NF études thermiques, elle s’applique à l’habitat neuf (logements individuels et collectifs) pour lesquels les deux prestations suivantes sont exigées a minima :

  • Calculs réglementaires RT 2005 Calculs des déperditions et des puissances à installer pièce par pièce,
  • D’autres prestations complémentaires (estimations des consommations prévisionnelles, calcul des émissions de gaz à effet de serre, diagnostic de performance énergétique, étude de faisabilité) peuvent être réalisées selon les missions,
Ces calculs sont réalisés en fin de conception après le dépôt du PC de l’opération, le numéro de PC étant nécessaire pour référencer l’étude.

Pour les études d’optimisation et les pré-études de conception (APS / APD), la certification n’est pas applicable et la saisie globale en logement par logement du projet est possible, surtout si le projet évolue de manière importante d’une phase à l’autre.

Dans le cas où une étude RT respectant la certification est nécessaire en fin de conception, la saisie en pièce par pièce peut être envisagée dès que le projet est figé. La certification implique des temps d’étude importants du fait de la saisie du projet et de la création de la documentation associée pour le suivi qualité.  

La méthodologie à mettre en œuvre est détaillée ci-dessous :

  • Envoi d’une fiche navette pour collecter toute les hypothèses auprès du BET fluides;
  • Réalisation de l’étude RT 2005 pièce par pièce;
  • Détermination des puissances à installer pièce par pièce selon les normes en vigueur (NF 12828 pour les émetteurs EC et NF 14337 pour les émetteurs électriques);
  • Détermination des émissions de polluants (facultatif selon la proposition);
  • Rédaction d’une note d’accompagnement en résumant les hypothèses prisent en compte et les résultats;
  • Une enquête de satisfaction auprès du client;
  • Un auto-contrôle interne pour s’assurer de la bonne prise en compte des hypothèses de calcul et vérifier les résultats;
  • Recueil de l’ensemble des études dans un fichier Excel reprenant les indicateurs principaux d’une étude -  Synthèse des résultats dans une fiche type énergie (interne).