Eolienne ALTO Ingénierie

samedi, 14 juillet 2012

Levée de l’éolienne pédagogique et solidaire pour ALTO Ingénierie !

L'éolienne d'ALTO Ingénierie a été levée le 14 juillet !
Le film de la levée ici
La levée provisoire de 2011

4,2 m de diamètre et 18 m de hauteur au moyeu pour une puissance de 1,7kW : costaud la petite nouvelle de chez ALTO Ingénierie ! C’est une équipe d’ingénieurs passionnés qui l’accueillera dans ce bureau d’études engagé dans la performance énergétique et environnementale : l’éolienne d’ALTO Ingénierie sera installée les 13 et 14 juillet prochains sur le site du siège social ALTO’Sphère.

L’éolienne a fait l’objet d’une étude détaillée prenant en compte l’environnement local et formera un tout cohérent avec le bâtiment ALTO’Sphère, rappelant l’engagement d’ALTO Ingénierie en faveur des constructions respectueuses de l’environnement. Elle complètera ainsi les solutions déjà mises en œuvre pour faire d’ALTO'Sphère un bâtiment exemplaire sur le plan énergétique et environnemental. Pour tendre vers des bâtiments à énergie positive, en accord avec le Grenelle de l’Environnement, le petit éolien constitue une des solutions à explorer. Même si de tels équipement se doivent d’être performants (un suivi de la production sera réalisé pour disposer de données chiffrées), les 3 à 4% d’énergie produite par rapport aux besoins du bâtiment ne sont pas l’enjeu principal : ALTO Ingénierie entend faire de cette éolienne un projet pédagogique permettant de montrer à tous, notamment scolaires et professionnels, ce qu’est concrètement le petit éolien. En profitant du fait que le bâtiment permet de découvrir différentes solutions respectueuses de l’environnement (construction bois, pompe à chaleur, sondes géothermiques, gestion de l’eau, ...), l’initiation des plus jeunes sera un axe majeur de ce projet. Le mât de l’éolienne pourra s’abaisser facilement grâce à un vérin hydraulique, ce qui permettra de « toucher » l’éolienne.

Les collaborateurs d’ALTO Ingénierie et les bénévoles de blueEnergy (Association qui améliore les conditions de vie des populations isolées par le développement de services énergétiques durables) avaient mis leurs efforts en commun pour auto-construire l’éolienne au sein même des locaux d’ALTO Ingénierie. La mise en service provisoire avait été faite en août dernier dans l’attente du permis de construire définitif pour un mat de 18 m nécessaire au bon fonctionnement (les ENR, solaire comme éolien, doivent être mis en œuvre dans des conditions optimum de fonctionnement). Un mat de 12 mètres évitait le permis de construire mais un projet pédagogique mené par un bureau d’études axé sur l’efficacité énergétique ne pouvait avoir de cohérence qu’avec une conception optimale.

Malgré les lignes haute tension omni- présentes, la faible hauteur et les pales en bois, l’absence d’objection au projet d’implantation émise par l’ABF, le tout se fondant dans le paysage et n’entravant ni la vue du monument historique (l’église) ni celle du parc en site inscrit, le permis de construire a été refusé. En attendant que les décisions administratives soient cohérentes avec les orientations de la politique énergétique de la France, nous considèrerons qu’il s’agit d’une installation démontable et provisoire...

Moment fort et occasion de découvrir cette technologie autour d’un verre de l’amitié, la levée de l’éolienne se fera le

 

14 juillet 2012 à 16h
ALTO Ingénierie - Bâtiment ALTO'Sphère

1 Avenue du Gué Langlois - 77600 Bussy-St-Martin




Contact presse :

Agence LAECA - Caroline Mouillot