RT 2012 et Solaire Photovoltaïque : le point de vue d'ALTO Ingénierie

mercredi, 01 mai 2013

COMMUNIQUE PRESSE - ALTO Ingénierie

Bussy, le 15 mai 2013

Kévin MARCHAND, responsable du Pôle PEAD (Performance Environnementale et Aménagement Durable) au sein d’ALTO Ingénierie s’est prêté au jeu des questions réponses sur la RT 2012, avec un ciblage sur le Solaire Photovoltaïque.

ALTO Ingénierie, bureau d’études indépendant composé de 75 collaborateurs, engagé dans la performance environnementale des bâtiments et des territoires depuis 20 ans, est un acteur reconnu dans le domaine de performance énergétique et du développement durable appliqués au monde de la construction. Avec pour maxime « Concevons ensemble l’environnement bâti de demain », le bureau d’études s’implique au cœur de ses préoccupations et revendique 93 projets BBC, niveau équivalent de la RT 2012.

 

Kévin, selon vous, quel est l’impact du solaire photovoltaïque dans la RT 2012 ?

"La RT 2012 est quasiment équivalente au label BBC EFFINERGIE (Bâtiment Basse Consommation) de la RT 2005. Nous savions déjà respecter les exigences de performances énergétiques sur des projets RT 2005 BBC et maintenant sur des projets soumis à la RT 2012sans mettre en œuvre du solaire photovoltaïque. Dans nos projets, nous travaillons en priorité sur la diminution des besoins énergétiques du bâtiment en suivant la démarche d’optimisation suivante :
  1. Optimisation du bâti (intégration dans le site, aménagement des espaces, surfaces de vitrage, niveau d’isolation adapté à l’usage)
  2. Assurer une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe (suivi poussé de la mise en œuvre des matériaux)
  3. Concevoir et optimiser des équipements techniques performants (Choix de la production énergétique, choix des émetteurs de chaud et froid, etc …)
  4. Intégrer des énergies renouvelables locales (solaire thermique, solaire photovoltaïque, éventuellement éolien). La mise en œuvre de solaire photovoltaïque intervient donc en fin d’optimisation pour atteindre des performances plus exigeantes (type BEPAS ou BEPOS).
ALTO Ingénierie intervient sur une dizaine opérations en solaire photovoltaïque. Ainsi pour le respect de la RT 2012, nous n’avons pas de nécessité à mettre en œuvre du solaire PV. Cela pourrait éventuellement changer en fonction des exigences des futurs labels d’état (HPE) qui devraient paraitre prochainement et d’autres labels type EFFINERGIE +."