Livraison de Pushed Slab - ZAC de Rungis 75013 Paris

mardi, 25 novembre 2014

Le projet Pushed Slab s’est inscrit dès son esquisse dans une démarche environnementale poussée via la recherche de l’obtention d’une certification HQE niveau Excellent selon le référentiel NF bâtiments tertiaires et d’un label BBC Effinergie.

Les exigences de la certification HQE et de la labellisation BBC Effinergie ont été traduites en solutions techniques tout au long de la conception. Cette démarche se poursuit en phase chantier, par l’engagement de l’entreprise au strict respect des objectifs environnementaux.

La qualité environnementale est axée sur l’intégration du bâtiment dans l’environnement, le chantier à faibles nuisances, la gestion de l’énergie, de l’eau et de la maintenance ainsi que sur le confort hygrothermique. Une attention toute particulière a en outre été portée sur la gestion des déchets, le confort acoustique, visuel et olfactif pour les usagers ainsi que sur la qualité sanitaire de l’air et des espaces.

Pushed Slab, ce sont 18 900 m² de surface SHON en 6 étages + RDC bas et RDC haut, un effectif de 1 415 personnes, 87 places de stationnement réservées aux bureaux.

 pushed slab

Missions d'ALTO Ingénierie

  • Assistant à Maitrise d'Ouvrage
  • Bureau d'étude HQE
  • Suivi des consommations à +2 ans.



Caractéristiques techniques du projet :

MAITRISE DE L’ENERGIE ET ENERGIE RENOUVELABLE
Les enjeux d’une bonne maîtrise de l’énergie sont divers. Pour la maîtrise d’ouvrage, il s’agit d’abord d’un enjeu économique de réduction des consommations et des coûts afférents. Mais, du point de vue de la collectivité et des générations futures, il ne s’agit pas seulement de réduire les consommations énergétiques, mais aussi de maîtriser la qualité de l’énergie finalement consommée : limitation du prélèvement de ressources épuisables, maîtrise des pollutions et autres impacts sur l’environnement dus aux consommations d’énergie.
La stratégie d’approche de l’optimisation énergétique du projet Pushed Slab a été  la suivante :

  • Réduction des besoins en énergie par une amélioration de la qualité de l’enveloppe (approche bioclimatique de couverture « passive » des besoins de chauffage de rafraîchissement et d’éclairage notamment)
  • Choix d’énergie favorables à l’environnement en donnant la priorité aux énergies renouvelables
  • Choix de systèmes et d’installation performants (systèmes de gestion, émission, distribution, production…)

Les objectifs énergétiques Label BBC Effinergie (Cep < Cep, réf – 50%) et Plan Climat de la ville de Paris (Cep < 50 kWhep/m² SHON.an) sont atteints avec cette stratégie de maitrise de l’énergie.

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
En  raison du respect du plan Climat de la ville de Paris (Cep < 50 kWhep/m² SHON.an) le bâtiment est de CLASSE A

INTEGRATION DU BATIMENT DANS L’ENVIRONNEMENT
Le travail de conception consiste, tout au long de l’opération, à trouver le meilleur compromis dans la définition du projet sachant que les choix effectués doivent tirer profit des avantages du site tout en intégrant ses contraintes. Le projet lui-même doit maîtriser les impacts possibles sur les usagers, les riverains et l’environnement immédiat.
Plusieurs axes ont été étudiés pour optimiser l’intégration du bâtiment dans l’environnement :

  • Maîtrise des déplacements
  • Qualité écologique du site
  • Confort aéraulique

CONFORT
Afin de satisfaire les occupants du bâtiment, il est indispensable de proposer des conditions de confort satisfaisantes dans tous les locaux de travail, d’activité et de vie.
Pour le bâtiment Pushed Slab, les efforts se sont concentrés sur l’optimisation du confort acoustique et visuel :

  • Obtention des conditions d’ambiances acoustiques confortables (choix du plan masse, répartition des locaux selon les façades et solutions techniques d’isolation des locaux) .
  • Obtention de conditions optimales pour l’éclairage naturel et artificiel

SANTE
La qualité sanitaire de l’air est un enjeu majeur de santé au travail. Cette préoccupation est traitée dans le bâtiment Pushed Slab par une stratégie portant sur les 3 leviers suivants :

  • Matériaux faiblement émissifs
  • Filtration adaptée aux polluants du site.
  • Débits de ventilation supérieurs à la réglementation.

 

Plus d'infos sur le projet : CLIQUEZ ICI