Réception de la Maison des Sciences et de l'Homme.

mardi, 06 janvier 2015

Structure consacrée à la recherche en sciences humaines et sociales, la Maison des sciences de l’homme (MSH) occupe, depuis sa création en 2002, des locaux provisoires sur le site de l’université Paris-XIII.
Elle dispose désormais de ses propres locaux à Saint-Denis, dans la zone d’aménagement concerté (Zac) Nozal-Front Populaire.

msh batiment jour

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un vaste projet urbain de développement économique et de requalification majeure de la Plaine Saint Denis.

Le bâtiment qui doit permettre à la MSH de fonctionner encore plus efficacement a été érigé sur un terrain de 10.000 m², cédé par la communauté d’agglomération de Plaine-Commune à Paris-XIII. D’une surface de 6.700 m², dont 1.665 m² dédiés à la plate-forme AST, l’édifice pourra accueillir 300 personnes chaque jour : 200 chercheurs, doctorants, post-doctorants et stagiaires, auxquels s’ajoutent le personnel administratif et technique (environ 30 personnes) ainsi que les participants à d’éventuelles manifestations scientifiques ou culturelles.

Voir les plans (Agence SEARCH) : CLIQUEZ ICI

Par ailleurs, la construction suivra une démarche environnementale. Ce qui se traduira par un tri des déchets lors du chantier, une sur-isolation du bâtiment pour limiter sa consommation d’énergie, l’installation d’une ventilation nocturne pour rafraîchir les locaux l’été, et l’aménagement d’une terrasse partiellement végétalisée et d’espaces verts pour récupérer un maximum d’eaux de pluie.

Plus d'infos sur le projet : CLIQUEZ ICI