L'arche de la MECA prend forme ! Pose de la poutre métallique qui relie les deux piliers du bâtiment.

lundi, 24 juillet 2017

Jeudi dernier, la future Maison de l’économie créative et culturelle a été le théâtre d’une délicate opération, une étape décisive dans sa construction avec la pose de deux poutres de 36 et 39 tonnes, qui permettront de relier les différentes parties du bâtiment
C’est dans ce bâtiment que s’installeront les trois agences culturelles du Conseil régional. L’agence Écla (pour le livre et l’audiovisuel), l’agence Oara (pour le spectacle vivant et les arts de la scène) et le Frac Aquitaine (le plus grand des fonds régionaux d’art contemporain après celui d’Île-de-France) devraient investir les lieux dès l’automne de l’année prochaine. Un restaurant de 50 couverts s’installera également au rez-de-chaussée.

ALTO Ingénierie intervient sur ce chantier pharaonique en tant que Maitre d'Oeuvre des Equipements Techniques et Qualité environnementale, avec une mission de coordination SSI et d'etude de Synthèse aux côtés de BIG - Architectes. Bravo à Khephren pour cet impressionnant dimensionnement et à GTM pour la prouesse technique ! 

Notons aussi l’attention de l’entreprise qui a moulé les noms des responsables d’équipe conception et travaux ainsi que la MOA dans le béton (qui sera recouvert par la suite…). Seul chacun saura qu’un peu de nous restera toujours dans cet ouvrage...

Le projet, porté par le Conseil Régional, devrait permettre de faire émerger des nouvelles synergies culturelles à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. L'ouverture au public est prévue pour septembre 2018.

A suivre !

2017 juillet lameca1  2017 juillet lameca4  2017 juillet lameca11