Arboretum, un mode de construction révolutionnaire et écologique.

mardi, 01 septembre 2020

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans un peu plus de deux ans, ce sera l’un des plus grands complexes de bureaux en bois de France : plusieurs pavillons offrant près de 126 000 mètres carrés de bureaux et services « bas carbone », le tout entouré de vingt-cinq hectares de parc. Arboretum pourra accueillir entre 8 000 à 10 000 salariés, et constitue selon ses concepteurs « le prototype même du bureau post-covid ».

Mission de BIM Manager et de Synthèse Technique pour
ALTO Ingénierie sur ce projet Full BIM. 

Ce nouveau concept de bureaux écologiques sera le plus grand campus jamais construit en bois massif dans le monde. 
BNP Paribas Real Estate et Woodeum dévoilent l’Arboretum de Nanterre. Cet important projet vise l’aménagement d’une friche industrielle en un campus de bureaux de 125 000 m2 au sein d’un grand parc de 9 hectares en bord de Seine. Par la surface de bureaux développée, comme par la taille de l’emprise foncière, l’ensemble est le plus grand campus tertiaire en cours de développement en Ilede-France. Conçus par les architectes Laisné-Roussel et François Leclercq, ces bureaux seront réalisés en bois massif, avec la technologie innovante bas carbone.


Véritable concentré des récentes recherches en matière d’empreinte carbone de la construction et d’exploitation des immeubles, Arboretum marque une nouvelle étape dans la transition écologique. Les matériaux, le mode constructif, l’exploitation et l’évolution des bâtiments ont été pensés pour réduire tout au long de la vie du campus les émissions de gaz à effet de serre et maximiser sa résilience. L’utilisation de matériaux bio-sourcés, la conception bioclimatique, la réutilisation des chutes de bois, la production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et géothermie) font du site un véritable modèle de sobriété et de développement durable. Cette production d’énergie permettra de couvrir 75% des besoins en chauffage et climatisation du campus. 


L’échelle du projet permet également de développer un cycle d’économie circulaire autour de l’agriculture urbaine et d’impliquer directement les salariés dans la compréhension et la mise en œuvre d’initiatives favorisant la biodiversité et le développement durable.  
Un verger et un potager de grande taille produisent près de 25 tonnes de fruits et légumes par an, cultivés biologiquement et sans pesticide. Cela suffit pour préparer 400 repas par jour. Le compost utilisé est produit localement à partir des déchets organiques des restaurants. L’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage. 
  
Arboretum c’est aussi une nouvelle manière de vivre l’entreprise et le travail. A l’ère du digital et des start-up, les bureaux vont évoluer pour offrir davantage de liberté, de sociabilité et de confort, mais aussi une nouvelle harmonie avec la nature. Arboretum, c'est une opportunité pour les entreprises de devancer cette transformation, et de rassembler les salariés

Plusieurs agences d'architecture - Leclercq Associés, Nicolas Laisné Architectes, Dream, Hubert & Roy et Antoine Monnet - participent à ce projet, accompagnées du paysagiste Base. La livraison est prévue fin 2022.

logo youtube