Vue végétalisée depuis nos bureaux bordelais #Bordeaux Grandeur Nature

jeudi, 29 avril 2021

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre agence de Bordeaux est aux premières loges de cette nouvelle expérimentation environnementale !

La placette triangulaire inscrite entre les rues Billaudel, Fieffé et Françin, se transforme pour elle devenir une micro-forêt urbaine expérimentale, une des seules en milieu urbain sur ancien support artificialisé.
Cette démarche très volontariste de reconquête végétale lancée par la mairie de Bordeaux est intitulée Bordeaux Grandeur Nature.

Afin de créer un ilot de fraicheur, la placette, aujourd'hui entièrement minérale, va être transformée en micro-forêt urbaine expérimentale et renommée Wangari Muta Maathai. Surnommée "la femme qui plantait des arbres", elle a été prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement contre la déforestation du Kenya.

500 jeunes plants forestiers ont été plantés sur une surface d'environ 180 m2. Les jeunes plants font entre 30 cm et 1m à la plantation. Quelques-uns seulement atteignent 1,5m. 
Plusieurs strates de végétation sont représentées : 5 essences d'arbres de grand développement, 12 arbres de petits développement, 7 essences d'arbustes, et l'ensemble a été complété par des vivaces sur les pourtours des plantations (semences végétal local).