ALTO Ingénierie, c'est avant tout une équipe.

85 collaborateurs passionnés, liés moralement par l'envie de bien faire, d'innover, de progresser, de faire mieux, toujours.

Des hommes et des femmes attachés et investis dans leur travail, qui partagent des valeurs communes : celles d'une entreprise où il fait bon vivre.

Jean Pierre MOUILLOTJean-Pierre MOUILLOT - PRESIDENT

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS) - Section Génie Climatique et Energétique, AESA Energie et Pollution. Son expérience à la SETEC en tant que Chef du Service Fluides sera décisive : les Opéras de Lyon et Bastille lui donnent l’envie de se lancer dans l’Ingénierie Energie et Environnement : il créera ALTO Ingénierie en octobre 1991.

Jean-Pierre accompagne les équipes au quotidien, encadre l’équipe de direction et pilote ALTO Ingénierie depuis sa création. Son projet le plus conséquent sera celui de « La preuve par l’exemple », avec en 2009, la construction d’ALTO’Sphère, nouveau siège social conçu et réalisé par les collaborateurs d’ALTO Ingénierie. Aujourd’hui vitrine des savoirs faires et de la volonté d’innovation de l’équipe, ce bâtiment 100% Bois abrite, entre-autres, des ruches, une éolienne auto-construite, un potager et une PAC. 

 

Pierre RAYNAUDPierre RAYNAUD - directeur général

Diplômé en 2004 de l’Ecole Centrale de Lille – Génie Civil Aménagement Construction Environnement, Pierre RAYNAUD débute carrière chez ALTO Ingénierie en 2005 en tant que chargé d’étude environnement.

Au fil des ans chef de projet puis responsable du pôle Performance Environnementale, Pierre occupe aujourd’hui le poste de directeur général en charge de la direction de projet. Au quotidien : gestion des plannings et des équipes du siège, encadrement et soutien des chefs de projet dans leur gestion d’affaire, et coordination de l’organisation des 3 agences d’ALTO Ingénierie. Pierre est également responsable d’audit pour Certivea.

 

Kévin MARCHANDKévin MARCHAND - directeur général

Diplômé en 2004 d’un Master en Energie Solaire à l’université de Perpignan, Kevin MARCHAND débute sa carrière chez ALTO Ingénierie en 2006 en tant que chargé d’étude environnement.

Chef de projet développant de nouvelles compétences (Etanchéité à l’air, thermographie, Expertise RT, Commissionnement des équipements techniques, certifications en exploitation), puis responsable du pôle Performance Environnementale, Kévin est aujourd'hui directeur général en charge du développement commercial.

Au quotidien : encadrement et soutien des chefs de projet et chargés d’étude sur les aspects techniques de toutes les agences, veille technique sur les bonnes pratiques et innovations environnementales, participation à l’organisation de la charge de travail avec le directeur de projet, réalisation d’offres commerciales détaillées.

Kevin est également :

  • Référent HQE pour Certivea.
  • Référent HQE International pour CERWAY
  • Référent en thermographie du bâtiment
  •  Habilité à réaliser les essais de perméabilité à l’air des bâtiments par le CETE

 

Dominique KRAETZDominique KRAETZ - directrice techniques et méthodes

Diplômée en 1983 de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (ENSAIS) - Section Equipements Techniques du Bâtiment, Dominique KRAETZ débute sa carrière chez ALTO Ingénierie en 1995 en tant que chargée d’études Fluides, après 10 années passées en entreprise et en bureau d’études.

Au fil des ans, chef de projet et responsable du pôle Thermique et Fluides, Dominique occupe aujourd’hui le poste de directrice technique et méthodes.

Au quotidien, Dominique partage son activité entre la gestion de projet, l’encadrement et le soutien des chefs de projet et chargés d’étude sur les aspects techniques, la veille technique sur les bonnes pratiques et innovations, l’organisation de la charge de travail avec le directeur de projet, la cohérence technique globale des productions et la montée en compétence des collaborateurs par les formations internes (mardis techniques) ou externes.

Daniel GOURMEZDaniel GOURMEZ - responsable agence de Lyon

Diplômé en 1991 de l’Ecole des Mines de Douai option Génie Energétique, Daniel GOURMEZ débute sa carrière en 1992 chez CLIMATHERM, une PME de Génie Climatique de la région lilloise, en tant que chargé d’affaire et ingénieur développement d’une solution de diffusion à déplacement d’air.

En 2001, il rejoint ALTO Ingénierie, à l’agence de Lille, notamment pour prendre en charge le projet du Musée des Confluences. En tant que chef de projet, il intervient sur de nombreux projets dont : le Théâtre des Célestins, le Collège des Bernardins, le Musée d’art Moderne de Villeneuve d’Ascq. Il participe également à des études spécifiques sur la Géothermie (Guide PAC sur Nappe et Guide sur les Fondations Géothermiques) avec l’ADEME, le BRGM et le CSTB.

Depuis 2006 (démarrage du chantier du Musée des Confluences), il assure la responsbailité de l'agence Rhône-Alpes à Lyon.

David lavalDavid LAVAL - responsable agence de Bordeaux

Ingénieur en Génie Mécanique Option Génie Civil de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes (ENIT), titulaire d'un Masters's Degree at Chalmers University of Technology in Goteborg, Suede (civil and environnemental engineering), David rejoint ALTO Ingénierie en 2012.

Agent de commissionnement (CBCP®), auditeur énergétique des bâtiments (OPQIBI 1905), chef de projet puis directeur de projet, il est désormais responsable de l'agence de Bordeaux.

carte france

Qualifications

En plus des compétences individuelles de chacun, certains membres de notre équipe sont reconnus auprès des organismes certificateurs.

Qualifications alto ingenierie
  • 5 Assesseurs BREEAM
  • 2 Auditeurs HQE
  • 1 Référent HQE lntem-ational (CERWAY}
  • 4 Référents HQE BD 2016 (CERTIVEA)
  • 3 Référents HQE 2015
  • 1 Référent HQE Aménagement
  • 4 BREEAM AP (Accredited Professional)
  • 2 LEED AP BD+C (Accredited Professional
  • 1 LEED AP O+M (Accredited Professional exploitation)
  • 1 WELLAP
  • 1 Assesseur Fitwell
  • 1 Auditeur DGNB Intemational
  • 1 Référents BBCA I E+C
  • 1 Ecologue qualifié
  • 1 Assesseur BiodiverCity
  • 1 Accompagnateur BDF
  • 1 Accompagnateur Ekopolis
  • 1 référent CMVP - Plan de mesure et vérification (IPMVP ==> 7 GPE)

 

Qualifications alto ingenierie

 

Imprimer E-mail