Ensemble tertiaire NEW CORNER
GDG – ZAKA
DVVD, ELAN, BIIC, Lamoureux Acoustics
- Maître d’oeuvre des équipements techniques du bâtiment.
- Production CVC, Plomberie et Elec en BIM.
Le projet concerne la réhabilitation et l’extension en surélévation de l’immeuble de bureaux Le Corner, 2 av. du Stade de France à Saint-Denis.
L’extension souhaitée doit permettre d’augmenter la surface jusqu’à environ 14000 m².SDP en offrant une divisibilité verticale et horizontale, inexistante aujourd’hui. Des espaces spécifiques seront créés :
- RIE (ou multi-cafétérias)
- Salle de sports
- Amphithéâtre
- 2 niveaux de parking en sous-sol
Le Maître d’Ouvrage souhaite pour ce projet obtenir les certifications environnementales :
- Certification HQE® Bâtiment Durable 2016 – Niveau Très Performant
- Certification BREEAM® International New Construction 2016 – Core and shell – Niveau Excellent
- Certification WELL® Building Standard v1 with Q3 addenda – Core and Shell – Niveau GOLD
- Label Effinergie +
Le détail du programme :
Le projet consiste à transformer et agrandir un bâtiment de bureaux existant construit en 2003. La nouvelle surface de plancher sera d’environ 13580m². Le bâtiment se divise en deux ailes : l’aile avenue du stade de France et l’aile Francis rue de Pressensé comportant la proue.
Le projet s’appuie sur la structure du bâtiment existant pour créer cinq niveaux supplémentaires, organisés suivant les gabarits autorisés par le PLU, ainsi que par le règlement de voirie. Il en résulte un bâtiment de sept étages avec une mezzanine.
Le bâtiment est modulable. Il répond aux besoins d’un siège unique, mais peut être divisé en plusieurs unités. Les étages peuvent être indépendants et chaque plateau peut être divisé en deux ou trois unités. Les façades comporterons des ouvrants toutes les trames pour le confort.
La circulation verticale est organisée avec une batterie de cinq ascenseurs positionnés au centre du bâtiment. Un monte-charge sur l’aile de Pressencé permet de livrer depuis la rue la cuisine qui se situé au sous-sol -1 et un dernier ascenseur délivre les deux niveaux de parkings pour arriver dans le SAS du hall permettant de contrôler l’accès au bâtiment.
Le parking comportera 94 places pour les voitures dont 19 places avec une borne de recharge électrique.
Sur un plateau courant, les sanitaires sont positionnés au centre du plateau pour avoir des gaines techniques de part et d’autre des cloisons afin de réduire les dimensions des réseaux verticaux. Les bureaux sont en premier jour, et les salles de réunions / espaces informels au centre des plateaux d’une profondeur d’environ 18m.
Les démolitions à effectuer se trouvent au droit des trémies pour les circulations verticales neuves, les ascenseurs sont déplacés et le niveau du hall est ramené au niveau de la rue existante.
La surélévation de cinq niveaux, ainsi que la modification d’affectation d’une partie du premier sous-sol, ajoutent des charges qui doivent être reprises. Des renforcements de fondation seront effectués afin de respecter les caractéristiques du sol d’assise. Au niveau du sous-sol 2 qui n’est que partiel, il est nécessaire de recréer les fondations pour créer un sous-sol total.
La surélévation est réalisée en béton avec des dalles alvéolaires précontraintes et des poutres préfabriquées. Les poteaux dans l’existant sont renforcées. Toutes les circulations verticales sont recréées avec des escaliers préfabriqués neufs. La partie neuve dans la cour du bâtiment est créer en béton.
Dans la cour, un espace amphithéâtre sera construit avec un prolongement vers l’extérieur. Cette dernière sera entièrement végétalisée avec des cheminements piétions et vélos. Les toitures terrasses du R+6 jusqu’au R+8 Mezzanine seront végétalisés avec des terrasses bois.
Une flexibilité de cloisonnement et une divisibilité locative optimales
- Configuration open-space, en bureaux cloisonnés ou mixtes,
- Ratio d’occupation entre 8 et 10 m² par personne suivant les plateaux,
- Trame de cloisonnement de 1,35 m avec calepinage homogène des équipements technique pour une flexibilité optimale d’aménagement (1 terminal CVC toute les 2 trames et dimensionnés pour 3 trames).
- Distribution courant fort et courant secouru en faux-plancher pour un branchement de nourrices de prises électriques en tout emplacement
- Une conception technique permettant un comptage des fluides par lot locatif (distribution hydraulique et aéraulique avec comptages, une distribution électrique des luminaires et des prises de courant propres à chaque lot,…)
La mise en œuvre d’une solution « Système » offrant la meilleure efficacité globale
Production hydraulique :
- Le bâtiment est raccordé sur les 2 réseaux urbains de chaleur et de froid
Distribution aéraulique :
- Une flexibilité de cloisonnement et une divisibilité locative optimale
- Mise en œuvre de centrale de traitement d’air haute efficacité avec ventilateurs à débit variable et courant continu
- Gestion des orientations (plusieurs antennes aérauliques et hydraulique)
Terminaux :
- Le projet a donné lieu à la mise au point d’une solution innovante sur la base d’un système type poutre réversible avec un complément en rayonnement – 4 tubes, à débit d’air adaptatif (constant ou variable) permettant de répondre aux multiples contraintes du projet.