Tours Black Swans – Strasbourg

STRASBOURG
2120014
DATE DE DÉBUT DES ÉTUDES : 27 septembre 2012
COÛT DES TRAVAUX : 55 M€ HT
SUPERFICIE : 30 000 M2 SHON / 3 tours de 50 mètres.
ARCHITECTE(S) : Architectures Anne DEMIANS
COTRAITANTS : VP Green, Mazet, JP Lamoureux.
NATURE DE L'OPÉRATION : Construction.
DATE DE RÉCEPTION : 11 janvier 2019
MAÎTRE D’OUVRAGE : Icade Promotion Logement

MISSION D'ALTO INGÉNIERIE :

ALTO Ingénierie est intervenu en tant que Maître d’œuvre des équipements techniques et qualité environnementale et sur la Coordination SSI.

Création des maquettes numériques techniques.

Des infos sur le lancement du projet en 2015 : CLIQUEZ ICI

 

 

PROGRAMME GÉNÉRAL :

Les trois tours Black Swans s’élèvent désormais au cœur de la Presqu’ile André Malraux actuellement réaménagée à Strasbourg. Le projet, aujourd’hui complètement livré, comprend environ 250 logements, 2 000 m² de commerces, un hôtel 4 étoiles de 118 chambres, une résidence étudiante d’environ 180 chambres, une résidence sénior et un parking sous-terrain d’environ 180 places.

La pertinence de ce projet tient à l’unité de son esthétique qui ne distingue pas la partie tertiaire et hôtelière des appartements répartis sur les trois tours grâce à une trame commune qui permet la réversibilité des surfaces. Aujourd’hui, bureaux ou hôtel, demain logements. Et inversement.
L’opération Black Swans est une première en matière de réversibilité constructive. Cette technique initiée par l’architecte a ouvert une brèche dans la flexibilité des centres urbains voués à la mixité.

Les objectifs du projet :

  • Mixité programmatique forte
  • Réversibilité constructive
  • Performances énergétiques