Garantie de Performance Energétique

Réflexion 1 / « Comment garantir, ensemble, la performance énergétique de demain ? ».

Dans un souci d’exigence et de recherche d’amélioration, ALTO Ingénierie se réunissait en décembre dernier autour d’un groupe d’experts et lançait le débat sur «Comment garantir, ensemble, la performance énergétique de demain ?». 

Focus sur les compétences proposées par l’équipe ALTO Ingénierie, soucieuse de démontrer que cette mission a une réelle valeur ajoutée pour le client, le maitre d’œuvre, l’exploitant et l’occupant.

Objectif 2016 : intervenir au sein des équipes de Maitrise d'Ouvrage pour expliquer et démontrer l’intérêt d’une telle démarche.

Télécharger le Power-Point de présentation : CLIQUEZ ICI

 

Réflexion 2 / « Comment se sert-on de la simulation dans le cadre de la performance énergétique ? » – Article rédigé dans le cadre de la revue CVC N° 891 de Mars 2016.

Avec l’augmentation des coûts de l’énergie et de notre responsabilité vis à vis des problématiques environnementales, de nouvelles approches permettant de concevoir, de construire, de rénover et de gérer les bâtiments se développent.

Les Simulations Energétiques Dynamiques (SED) s’inscrivent dans ce cadre.
Une SED est un calcul réalisé à l’aide d’un ensemble d’outils numériques permettant d’obtenir les besoins thermiques ainsi que les consommations énergétiques tous postes d’un projet. Ce calcul est dynamique c’est-à-dire qu’il est effectué à un pas de temps d’une heure intégrant notamment les déperditions, les apports de l’enveloppe et des usages, l’inertie et l’infiltration à chaque pas de calcul.

Les SED forment ainsi un trait d’union entre toutes les composantes techniques du bâtiment. Cette synthèse du bâtiment permet ainsi d’optimiser la performance énergétique, minimiser l’impact environnemental, de réduire les coûts d’exploitation/maintenance et d’assurer le confort des occupants.
Tout au long de la vie du bâtiment, les SED forment un fil rouge pour garantir la performance du projet.

Lire l'article complet : CLIQUEZ ICI.