Inauguration officielle de l’Ecole ERM de Montreuil

Ca y est, elle est officiellement inaugurée depuis samedi 13 décembre !

 

Imbrication intime entre bâti et jardin
Par ses larges dimensions, son dénivelé et son orientation, la parcelle, située à l’articulation de plusieurs trames urbaines en plein centre ville, offre vues dégagées et diversité d’ambiances.
S’appuyant sur cet atout majeur, le projet offre un jardin public aux multiples usages qui incite à une pratique alternative de la ville : les déplacements doux sont favorisés, la traversée d’îlot s’inscrit comme une liaison urbaine révélant le caractère exceptionnel de l’articulation entre école et jardin.

Deux écoles liées et superposées
La géométrie du bâti s’escamote pour ouvrir des perspectives inédites sur la ville. La cour des élémentaires est au rez-de-jardin, tandis que celle des maternelles prend place sur le toit de la restauration à l’étage. Les brise-soleils verticaux colorés et orientables offrent une perception cinétique de la façade sur rue.

Conception bioclimatique et matériaux bio-sourcés
Le choix des techniques et matériaux est guidé par deux enjeux : d’une part la réduction du bilan « énergie grise », d’autre part une construction rapide et précise grâce à la préfabrication.
Outre sa compacité et la bonne répartition des fonctions du programme en ses murs, c’est l’utilisation massive du bois combinée à l’isolation en bottes de paille (matériaux bio sourcés) qui permet à ce projet d’atteindre le niveau BEPOS. Le co-générateur à huile végétale et les panneaux photovoltaïques renforcent le dispositif par la production d’électricité renouvelable.