Paris Batignolles

mercredi, 26 juin 2013

Paris Batignolles : les architectes de la phase 2 ouest sont choisis

26/06/2013 - L'Atelier collectif de conception se réunira dès le 27 juin 2013.

Les opérateurs retenus par Paris Batignolles Aménagement, pour les quatre lots du nord-ouest de la ZAC Clichy-Batignolles, devaient organiser chacun une consultation pour désigner les maîtres d'oeuvre de la phase 2 du secteur qui longe - et surplombe - les voies ferrées. Ont été retenues des équipes formées d'architectes et BET confirmés pour certains (TVK, Franck Boutté, Brenac et Gonzalez, Baumschlager Eberlé, Egis), et d'autres plus jeunes comme Fresh, Itar, les franco-américains Tolila-Gilliland, prix de la Première oeuvre du Moniteur 2012, ou Chartier Dalix, prix de la Première oeuvre 2009, et Scape, AJAP 2008.

Ils n'ont pas eu à dessiner une perspective ni une élévation : en effet, le dessin d'architecture n'interviendra que dans environ six mois, lorsque l'ensemble des composants de cette grande pièce architecturale auront trouvé leur cohérence, dans le cadre d'un Atelier de conception qui réunit, outre les opérateurs et leurs maîtres d'oeuvre, l'Apur, et évidemment l'aménageur PBA avec l'urbaniste de la ZAC François Grether.

Le jury s'est donc basé sur un oral d'intention pour départager les équipes de maîtrise d'oeuvre présélectionnées : par exemple, sur le lot O6B, SOA, Pietri/Tagliabue, Jean-Christophe Quinton, Rémy Marciano, et l'équipe lauréate guidée par le tandem ITAR (Ingrid Taillandier)/Fresh avec Base et Egis Concept. OGIC/Demathieu & Bard Immobilier avaient été choisis pour développer ce lot O6B : 3 760 m² de logements en accession, 3 760 m² de logements à loyers maitrisés et 480 m² de commerces.

Les autres lauréats :

  • Lot O8 : TVK, Tolila + Gilliland, Praxys et Franck Boutté pour Sodearif / Nexity : 11 000 m² de logements sociaux, 5 050 m² de logements à loyers maîtrisés, 7 350 m² de logements en accession, un centre d’animation de 1 000 m², un pôle culture-loisirs de 4 840 m² comprenant notamment un miniplexe cinématographique de 7 salles dont l’investisseur et futur exploitant est la société SNES.
  • Lot O7 ; Chartier-Dalix, Brenac & Gonzalez, OLM et ALTO Ingénierie pour Emerige / BNP Paribas Cardif : 23 050 m² de bureaux et 1 150 m² de commerces.
  • Lot O9 : Baumschlager Eberle, Scape, Latz+Partner et Enbergelio pour Bouygues Immobilier et la Caisse des dépôts et consignations : 15 800 m² de bureaux et 1 200 m² de commerces.
  • Le lot public O6A, attribué à la Société I3F sera conçu par l’équipe Querkraft Architekten, Sam architecture, Atelier Roberta et GEC Ingénierie. Programme : logements sociaux, résidence sociale, école maternelle, crèche.