Première certification HQE aménagement !

mardi, 09 avril 2013

COMMUNIQUE PRESSE - ALTO Ingénierie

9 avril 2013

ALTO STEP obtient sa première certification HQE aménagement avec l'opération Universeine !

ALTO STEP (Stratégie Environnementale pour le Territoire et le Patrimoine), filiale d’ALTO Ingénierie, est spécialisée dans l’Urbanisme Durable, l’Ingénierie Environnementale et dans la Gestion Durable du Patrimoine. Engagé dans une démarche « raisonnée » d’aménagement durable des territoires, ALTO STEP accompagne les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans la définition, l’élaboration et la réalisation de leur stratégie de projet.

Au cœur du Territoire de la Culture et de la Création voulu par le Grand Paris dans le cadre des Contrats de Développement Territoriaux (CDT), le projet Universeine, jouxtant la Cité du Cinéma, est une reconversion de friche industrielle et une valorisation du patrimoine architectural du début du XXème siècle, notamment constitué par la Halle Maxwell et son ancienne maison des ingénieurs (bâtiment Copernic). Le programme prévoit la création d’un nouveau quartier urbain qui accueillera environ 8.000 personnes : utilisateurs de bureaux et de locaux d’activités, habitants et étudiants. Une attention particulière est portée à la durabilité du quartier (mixité fonctionnelle, renforcement de la trame verte, développement des modes doux, qualité urbaine et architecturale, économie d’énergie, gestion des eaux, préservation du genius loci…) tout en maintenant une densité urbaine forte. A la suite de la ZAC Pleyel-Libération et de la Cité du cinéma, Universeine vient soutenir et poursuivre le développement du quartier Pleyel, futur hub de transport avec notamment l’arrivée du Métro Grand Paris. Il sera, à terme, connecté au futur Eco quartier fluvial de l’Ile-Saint-Denis par une passerelle dédiée aux modes doux et aux transports en commun.

 

Démarche environnementale

Conscient de l’importance de l’aménagement durable, Seine Ampère SAS souhaite mettre en place un système de management suivant la démarche HQE™-Aménagement, d’où le recours à une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Développement Durable chargée d’accompagner l’aménageur dans la définition et la formulation d’un projet d’aménagement durable pour l’obtention de la certification (HQE™ - Aménagement).

Une attention particulière est portée au principe de mixité économique et sociale, et le projet s’appuie sur un certain nombre d’actions assurant la performance environnementale et énergétique (« chantier vert », gestion alternative des eaux pluviales, mutualisation énergétique…). Enfin, en vue de mesurer l’impact d’Universeine sur le rejet de gaz à effet de serre, il est examiné la possibilité de mettre en place un ACV.

Cette volonté de s’inscrire dans une réelle démarche d’aménagement durable pousse la maîtrise d’ouvrage à mettre en place un système de management de l’opération suivant le référentiel HQE-Aménagement, fil directeur de la démarche afin de garantir le dialogue entre les acteurs, la transparence, la traçabilité et l’optimisation de l’opération.

L’obtention de la certification HQE-Aménagement, suite à l’audit de la phase de diagnostic, vient concrétiser en ce sens les efforts de l’ensemble des acteurs du projet sur cette première phase.

 

Les partenaires

  • Partenaires publics : Ville de Saint-Denis Communauté d’agglomération Plaine Commune. Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la Préfecture de Seine Saint-Denis et STIF
  • Investisseurs et développeurs : Seine Ampère, filiale de VINCI Immobilier et Caisse des Dépôts et Consignations
  • AMO : VINCI Immobilier
  • Architecte coordonateur : Cabinet d’architecte Chaix & Morel et Associés
  • AMO en Aménagement et Développement Durable : ALTO STEP

 

 

Téléchargez le PDF.

Plus d'infos ICI.

 

Contact presse :
Agence LAECA - caroline@laeca.fr - 06 45 37 73 36