Le BIM chez ALTO Ingénierie

jeudi, 04 février 2021

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le processus BIM (Building Information Modeling) est une démarche collaborative visant à développer un modèle numérique de bâtiment commun à l’ensemble des intervenants d’un projet (architecte, électricien, plombier, etc.). La maquette ainsi générée permet de partager l’ensemble des données physiques (localisation géographique, géométrie de la construction, nature du sol), fonctionnelles (occupation, performance énergétique), économiques, programmatiques etc. d’une construction de manière fiable et agile. L’émergence récente du BIM, que l’on peut situer assez précisément en 2014 en France, et son développement très rapide dans les divers milieux professionnels concernés (agences d’architecture, bureaux d’études techniques, maîtres d’ouvrage, entreprises de construction) a engendré de profonds bouleversements interprofessionnels. Techniquement, le BIM va dans la continuité de l’évolution des outils pour la conception assistée par ordinateur.
ALTO Ingénierie développe le BIM en modélisation (production des livrables en CVC, plomberie, électricité etc.), en synthèse et en tant que BIM Manager et AMO BIM.
La cellule BIM-Synthèse encadre un projet de recherche sur la création et la gestion des données dans les projets en BIM, développe des chartes BIM internes, des cahiers de charges BIM ACV (Analyse de Cycle de Vie), etc. Tous les pôles travaillent, soit dans la modélisation, soit sur le traitement et la récupération de la donnée des projets en BIM. Sur le projet de l’Ecole Centrale à Paris Saclay - nominé pour le prix BIM D’OR - les phases de la conception à l’élaboration d’un dossier d’exploitation et maintenance ont été réalisées en BIM. Au sein de l’entreprise nous travaillons en plus de la modélisation, sur trois axes de développement qui permettent de regrouper les enjeux des différents pôles : la gestion du projet en BIM, la capitalisation de la donnée et l’exploitation de la donnée.  

 

GORDOEntretien avec Paula GORDO GREGORIO,
BIM Manager chez ALTO Ingénierie, architecte de formation, et réalisant actuellement une thèse sur la gestion des données de la maquette numérique.

 

LA GESTION DU PROJET 

"Nous considérons les enjeux informationnels des acteurs du projet comme une question clé à développer et à prendre en compte dans chaque démarche BIM. L’importance de l’information dans ce type de projets fait que la réussite et le bon déroulement du projet sont conditionnés par la mise en commun des enjeux de tous les acteurs. D’un côté nous avons pu identifier l’importance de la phase programmation dans les projets en BIM parce que l’établissement des enjeux BIM de tous les acteurs du projet, plus en amont du projet va aider au bon déroulement du projet. D’habitude nous rencontrons dans les projets, problèmes liés à la surcharge de travail provoquée par l’introduction des informations dans la maquette numérique alors qu’elle n’était pas prévue depuis le début du projet. Les besoins des concepteurs, entreprises de construction et même des exploitants, en général, ne sont pas pris en compte en phase programmation parce qu’ils ne sont pas encore arrivés au projet. D’ailleurs, le niveau de collaboration dans un projet BIM dépend de l’échange des maquettes numériques, mais aussi de la mise en commun des besoins informationnels de l’ensemble des acteurs du projet.  Un projet BIM représente une vraie démarche de coopération collaborative quand chaque acteur du projet fait l’effort de mutualiser ses propres enjeux informationnels avec ceux du reste des intervenants.
Dans nos missions en tant que BIM Managers et AMO BIM, nous avons développé une grille de maturité BIM qui est basé sur la méthode d’évaluation de BIMétric dévéloppée au sein du LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology) et la « BIM Maturity Measurement tool » développée par le CIC Research Group, en ajoutant aussi la gestion des informations du projet. Une grille de maturité, c’est un outil d’analyse qui permet d’évaluer la maturité BIM de chaque intervenant et de l’ensemble de l’équipe. Elle nous permet de mieux identifier les aspects plus forts et plus faibles de l’équipe ainsi que les compétences auxquelles nous devons procurer plus de support."

L’EXPLOITATION DE LA DONNEE

"Afin de mieux comprendre comment exploiter les données du bâtiment, nous avons développé un laboratoire expérimental BIM avec le support de la maquette numérique du bâtiment du siège social d’ALTO Ingénierie à Bussy Saint-Martin. Ce laboratoire BIM a obtenu le prix BIM GREEN AWARD en 2020. ALTO Sphère est un projet qui vise à développer les compétences au sein de l’entreprise avec la maquette numérique du bâtiment. Nous utilisons la maquette numérique comme support afin de réaliser de tests et de simulations qui répondent aux besoins des différentes pôles.

Le principal blocage du développement BIM au niveau méthodologique est la recherche de logiciels. De problèmes d’interopérabilité, par exemple, entre les logiciels de simulation traditionnels et les logiciels de conception BIM, provoquent une rupture entre les données issues de la maquette numérique et les données obtenues comme résultat des analyses de simulation énergétique. Il s’agit d’une difficulté générale du secteur de la construction qui commence à fournir des logiciels BIM en simulation énergétique qui ne sont pas encore complètement performants.

Nous utilisons la maquette ALTO Sphère afin de tester ces nouveaux logiciels. Par exemple, dans le test de qualité de l’air intérieur du bâtiment nous avons lancé dans la maquette numérique les calculs pour mesurer la qualité de l’air au même temps que nous avons réalisé de mesures réelles de la qualité de l’air dans le bâtiment. Ce projet permet de tester les outils de simulation BIM avec la réalité et de vérifier si les résultats sont fiables et s’adaptent aux mesures réalisées. Cet exercice représente un exemple de l’exploitation de la maquette numérique d’un bâtiment construit. En plus, la maquette numérique ALTO Sphère a été nourri de toutes les caractéristiques des matériaux du bâtiment, elle est devenue une base de données fiable, au-delà du DOE (dossier d’ouvrages exécutées du bâtiment). Actuellement nous envisageons aussi l’exploitation de ces données visant l’exploitation et maintenance du bâtiment."

DESSIN AVEC POLES 3

LA CAPITALISATION DE LA DONNEE

"ALTO Ingénierie est engagée depuis sa création dans la qualité environnementale des bâtiments, et intègre cette dimension dans toutes ses missions. Les principaux enjeux BIM du Pôle Performance environnementale, sont liés à la récupération de données des bâtiments pour les calculs d’analyse du cycle de vie, empreinte carbone, certifications etc. Normalement ces données concernent les propriétés des matériaux et les surfaces du projet. Plusieurs verrous ont été identifiés dans nos démarches comme par exemple le besoin des collaborateurs qui ne modélisent pas en BIM de monter en compétences ou la manque de renseignement des propriétés des matériaux de la part de la maitrise d’œuvre.  Ainsi, pouvoir réaliser une analyse de cycle de vie de ces projets, uniquement à partir de leur maquette numérique, est depuis très longtemps un enjeu du pôle performance environnementale.

La maquette ALTO’Sphère BIM a donc été un excellent outil dans la compréhension des informations nécessaires à la maquette numérique afin de récupérer ces informations. Ainsi un cahier des charges BIM ACV a pu être établie et permet aujourd’hui à ALTO Ingénierie de mettre en œuvre cette analyse sur les maquettes des projets BIM.  D’ailleurs, le BIM est aussi en lien avec l’économie circulaire, la production de la maquette numérique entraîne la création d’une grande base de données lié à la géométrie du bâtiment, cette base de données accompagne la construction du bâtiment jusqu’à son exploitation et sa démolition ou rénovation. Une base de données complète facilite les démarches de récupération, réutilisation et recyclage des matériaux et des éléments utilisés dans la construction du bâtiment.

Nous ne pouvons pas négliger l’importance de l’information dans les projets en BIM et chez ALTO Ingénierie nous avons décidé de récupérer ces informations au maximum dans nos études et de fournir maquettes numériques exploitables au niveau informationnel par la maitrise d’ouvrage et le reste des intervenants du projet."