-
En huit mois à peine, sous la houlette de l’architecte Daniel Vaniche, c’est une totale métamorphose qui s’est révélée : atmosphère feutrée et sombre conservent à cette salle son élégance et un chic Parisien, vaste, impressionnante.
Les murs ont pris une teinte bleu sombre. Le sol de bois rappelle le décor passé. Les fauteuils de toile anthracite doivent donner cette touche d’élégance voulue. L’ensemble a été pensé pour assurer la vitalité des éclairages des spectacles contemporains. Si une salle de musique classique doit donner la meilleure réverbération des sons, une salle de variété doit au contraire les absorber, il a ainsi fallu rénover cette salle en conséquence. Des panneaux isolants rythment donc les différents balcons. Quant à l’orchestre, il pourra permettre au public d’assister au spectacle debout : la jauge normale de la salle autour de 2000 places pourra s’élever à… 2 400.
Construite en 1927 par la maison Pleyel et rénovée entre 2004 puis 2006 par François Ceria Architectes, la salle s’est modernisée pour ne plus s’ouvrir désormais qu’aux musiques actuelles.
-
ALTO Ingénierie est intervenu en tant que Maître d’œuvre des équipements techniques du bâtiment, et sur une mission Eclairage pour la mise en lumière de cette salle.
Pour visionner la métamorphose de la salle : C’EST ICI !