Accord Cadre AFD Projets Infrastructures Scolaires – Campus à Sarajevo

Sarajevo – Bosnie Herzegovine
2240012
DATE DE DÉBUT DES ÉTUDES 28 février 2024
ARCHITECTE(S) CO-S
COTRAITANTS Adven Expertise Juridique, Biotope.
MAÎTRE D’OUVRAGE
AFD – Agence Française du Développement
MISSION D’ALTO INGÉNIERIE

AMO Environnement.

PROGRAMME GÉNÉRAL

Accord Cadre de prestations intellectuelles pour l’assistance technique au montage, suivi et à la construction de projets d’infrastructures scolaires et à usage éducatif à l’international (PARAF/AFD/2022/3402).

Sarajevo abrite le plus grand établissement d’enseignement supérieur du pays, l’université de Sarajevo (UNSA), qui compte plus de 30 000 étudiants, ce qui en fait l’un des plus grands centres universitaires d’Europe du Sud-Est. Située au cœur de Sarajevo, l’université comprend 30 unités organisationnelles – 22 facultés, trois académies et cinq instituts de recherche.

Solutions à long terme pour l’université de Sarajevo et ses environs

Le projet appuiera l’agrandissement du campus de l’université de Sarajevo dans le centre-ville au sens large, un investissement bancable fondé sur une stratégie et un cadre de planification à long terme. Le nouveau campus sera situé à côté de plusieurs bâtiments administratifs et culturels et d’immeubles commerciaux, et devrait abriter la bibliothèque, le rectorat et plusieurs facultés.

Ce projet au titre de l’UPFI, soutenu par la BEI et l’AFD, servira de base à un projet global de revitalisation urbaine.

Rapprocher le passé et l’avenir

Les anciennes casernes situées autour du périmètre du futur campus mettront en valeur le patrimoine militaire des lieux. Pendant la guerre de 1992-1995, le site et les bâtiments ont été lourdement endommagés, mais plusieurs casernes ont depuis été rénovées et sont maintenant utilisées par l’université de Sarajevo et la Bibliothèque nationale. Le campus universitaire, situé dans l’ancienne caserne Tito, abrite actuellement cinq facultés, deux instituts et d’autres installations pour étudiants.

Un grand impact pour la population locale

Plusieurs groupes cibles bénéficieront de ce nouveau projet : les étudiants actuels et futurs, les enseignants et les autres catégories de personnel de l’université, les résidents de Sarajevo et la population de Bosnie-Herzégovine en général.