Bâtiment mixte – Ilôt 2B – Quartier Les Fabriques
MISSION D'ALTO INGÉNIERIE :
Maître d’oeuvre des équipements techniques et qualité environnementale sur le parking, le bâtiment à usage commercial et l’espace sportif.
Bâtiment mixte emblématique (parking+loisirs+commerces).
L’ouvrage qui prendra place au sein de l’écoquartier, le long de l’avenue Cap Pinède, abritera un parking pour répondre aux besoins des usagers et des visiteurs de l’écoquartier des Fabriques et du marché aux Puces. Ce bâtiment sera également surmonté d’un équipement de loisirs, sportif, et culturel, et intègrera au rez-de-chaussée des commerces et activités ainsi que le transfert d’une surface alimentaire déjà présente dans le quartier. Le permis de construire devrait être déposé fin 2021 pour une ouverture au public courant 2024
La société XXL (Linkcity et UrbanEra) développe un projet urbain s’inscrivant au sein de l’opération de rénovation majeure du quartier des Fabriques, au sein de l’opération d’intérêt national portée par Euroméditerranée.
Le projet d’éco-quartier « Les Fabriques » prolonge l’effort engagé depuis plus de 20 ans par l’Etat et ses partenaires réunis au sein de l’EPAEM. Mais il constitue également une forme de rupture avec la partie largement engagée sous l’appellation d’Euromed 1.
Sa situation, son environnement, le rayonnement nouveau qui en est attendu favorisent des avancées « disruptives » de la part de l’EPAEM et de la société XXL. Tel est du reste, le sens du choix qui a été fait en faveur de ce partenariat à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2015. L’objectif que se donne XXL : faire du quartier des Fabriques un lieu « marqueur’ d’une modernité marseillaise et méditerranéenne originale, susceptible d’attirer, à son achèvement, tous les publics en quête de cette modernité.
Ce projet a un objectif ambitieux : recréer un quartier habité et vivant, en s’inspirant de cette identité historique, pour en quelque sorte le faire revivre au goût du troisième millénaire. Sur une surface totale de 14 hectares, le quartier sera tissé de cheminements piétons, de ruelles ombragées et de places publiques, invitant à la promenade et aux mobilités douces.
Les points à retenir dans le cadre de la conception générale du projet sont les suivants :
- Bâtiment visible lisible et accessible
- Bâtiment sécable et modulable
- Identité architecturale d’un bâtiment technique animé jour et nuit
- Façade active et animée sur les 3 façades principales (boulevard du Cap Pinède, traverse de l’Extension, Esplanade des Puces).