Bureaux ITER RAVEZIE

Le Bouscat (33)
2170134
DATE DE DÉBUT DES ÉTUDES 10 juillet 2018
COÛT DES TRAVAUX 19.2M€
SUPERFICIE 11 500m2 SDP
ARCHITECTE(S) ECDM
COTRAITANTS Let’s Grow.
ASSISTANT À MAITRISE D’OUVRAGE Ynov Campus
MAÎTRE D’OUVRAGE
SPIE BATIGNOLLES IMMOBILIER
MISSION D’ALTO INGÉNIERIE
  • Maître d’oeuvre des équipements techniques du bâtiment.
  • Simulation thermique dynamique pour le dimensionnement et optimisation d’une dalle active et le calcul des consommations énergétiques.
PROGRAMME GÉNÉRAL

Véritable porte d’entrée Nord de Bordeaux, la Place Ravezies, très circulée, a largement muté ces quinze dernières années. Le projet urbain de ZAC et l’arrivée du tram ont requalifié l’espace public et les fonctionnalités du quartier. Ils ont permis notamment l’implantation de sièges sociaux d’entreprise faisant de la place un véritable quartier d’affaire stratégiquement situé, entre ville et nature (proximité du lac), mais dépourvu de commerces et services utiles aux quartiers d’habitats qui jouxtent la place.
Dernier foncier à aménager, entrée de ville pour la commune du Bouscat, l’ancienne Gare Saint-Louis aujourd’hui à usage de parking sauvage, doit être requalifiée pour devenir un lieu attractif, désirable ; un lieu porteur de valeur ajoutée pour le site et son environnement, qui saura s’y inclure et proposer une invitation en direction de ces derniers.

ETUDES PARTICULIÈRES
  • Production thermofrigorifique par PAC sur nappe.
  • Dalle active pour rafraichissement passif.
  • Projet co-conçu sous maquette numérique.