Bureaux rue de Prony

75008 Paris
2110263
DATE DE DÉBUT DES ÉTUDES : 1 septembre 2011
COÛT DES TRAVAUX : 9,65 M€ HT
SUPERFICIE : 5 000 m2 SHON
ARCHITECTE(S) : MORRIS & RENAUD
COTRAITANTS : Intégrale 4, LTA, Cymaise.
NATURE DE L'OPÉRATION : Réhabilitation
DATE DE RÉCEPTION : 31 août 2014
MAÎTRE D’OUVRAGE : Covéa Immobilier

MISSION D'ALTO INGÉNIERIE :

  • Maître d’oeuvre Fluides et Environnement
  • BBC RÉNOVATION/EFFINERGIE+/H&E/PH&E/
ETUDES PARTICULIÈRES :

Isolation thermique intérieure et/ou extérieure en façade : intérieur du fait de la contrainte de conservation de la façade haussmannienne – 14cm de laine minérale (th32).

Isolation et étanchéité en toiture : Rénovation de l’isolation en polyuréthane (10cm / th24) et de l’étanchéité, toitures terrasses végétalisées (28m²). Isolation des planchers bas : Isolation 6,5cm (th31)

Installation de matériaux biosourcés : Retour d’isolation en isolant de fibre de bois, menuiserie bois certifiée PEFC, utilisation de panneaux bois OBERFLEX

Menuiseries extérieures : Rénovation complète suivant style architectural Haussmannien– Menuiserie Bois (Uw :1,5/Fs :0,24/TL0,58)

Ventilation simple et double flux : Ventilation double flux à débit variable et récupérateur à roue

Traitement réseau chauffage : Pompe à chaleur réversible (électricité)

Installation éclairage : Fluo type T5 généralisé et LED dans sanitaire et circulation. Gestion par détection de présence et gradation dans les bureaux et salles de réunion. Détection de présence dans les sanitaires.

Gestion des consommations (eau, gaz, électricité, …) : Sous-comptage en eau (sanitaires, arrosage) et par usage énergétique (chauffage, refroidissement, ECS, ventilation, éclairage, pompe, PAC, prise de ménage, PCO, PCN) par niveau, archivage et suivi des données par GTB et logiciel d’aide à l’analyse des consommations.

Gestion des eaux grises, utilisation des eaux pluviales, d’eau de source, de canal... : Transformation du réseau unitaire existant en séparatif

Gestion de l’entretien et de la maintenance : Intégration du responsable exploitation de COVEA lors de la conception, local entretien à chaque niveau, mise en place d’un faux plancher

Systèmes mis en place pour les conforts acoustique, visuel, olfactif et hygrothermique :

  • Acoustique : objectif P (HQE) sur la cible acoustique , Isolement des façades vis-à-vis de l’extérieur > 33 dB / Isolement aux bruits aériens intérieurs > 55 dB, double vitrage, traitement acoustique des entrées d’air, intégration de panneaux absorbants acoustiques de type TEXAA et faux plafond absorbant de type KREON, traitement acoustique des traversées de paroi des réseaux aérauliques, silencieux aux bornes des extracteurs et CTA, écran acoustique et pièges à son pour limiter les nuisances de la terrasse technique PAC. Sélection des PAC avec faible vitesse de rotation des ventilateurs.
  • Hygrothermique : sonde d’ambiance par bâtiment pour la relance du chauffage, protections solaires extérieures mobiles raccordés à la GTC avec dérogation possible de l’utilisateur, vitesse d’air limité dans les zones d’occupation, Renouvellement d’air à 36m3/h par personne, objectif P (HQE)
  • Visuel : Etude FLJ et d’autonomie lumineuse réalisée pour s’assurer du confort visuel et définir les caractéristiques du vitrage et coefficient de réflexion des parois, cloison vitrée en second jour pour les circulations, conservations des grandes ouvertures existantes, protections solaires extérieures mobiles, luminaires LED basse luminance.

Gestion d’un chantier à faibles nuisances : objectif P (HQE) sur la cible chantier à faible impact environnemental

* : performance énergétique visée pour l’opération de rénovation (au programme et au calcul RT, en kWh EP/m².an ). Préciser les résultats obtenus (bilans de consommations après livraison en kWh EP/m².an). Préciser les relations avec les usagers et actions mise en œuvre. (sensibilisation…)